LE CEG2 COME A ORGANISE UN JEU POUR METTRE A L’EPREUVE LES COMPETENCES DES APPRENANTS EN ORTHOGRAPHE. CE JEU CONCOURS DEJA CONNU SOUS LE VERCABLE " EPELLE-MOI" A MOBILISÉ APPRENANTS ET ENSEIGNANTS DU DIT COLLEGE LE JEUDI 27 MARS A PARTIR DE 13H 30MN.
Initié par les enseignants de Français du CEG2 Comé et coordonné par le collègue Aubin TOGBE, un des responsables de la sous-section de Comè, ce jeu concours dans ses préparatifs a donné une liste de plus de 300 mots aux apprenants concurrents. Ces derniers ont eu 24 heures pour se familiariser avec ces mots dont l’orthographe, avouons-le, est un peu compliquée. Il s’agit des mots tels que : xénophile, xénophobie, yacht, zinc, whisky, warrant etc.
A cette phase finale, qui a accueilli 20 candidats, toutes promotions et séries confondues, le premier passage consistait pour chaque candidat à tirer un papier sur lequel sont inscrits trois des mots tirés de la liste initiale sous pli fermé. L’animateur du jeu, le collègue BAHOUNCOLE Adéwoli se chargeait de prononcer les mots que l’apprenant épelle.
Le premier round a dégagé 11 candidats. Au deuxième round l’apprenant tire un papier comportant six mots. A l’issue de ce second round, six candidats sont retenus. Un dernier round a permis de classer par ordre de mérite les six candidats pour retenir les cinq premiers. Rappelons que le public, essentiellement les apprenants du collège ont gardé une attention particulière à suivre le jeu tant ils voulaient en connaître l’issue. De plus le directeur du collège, M. Nestor HOUNGBO, enseignant de Français avait son regard sur cette ambiance littéraire.
Retenons qu’à l’issue du jeu, le jury composé de trois membres s’est retiré quelques instants avant de revenir primer les cinq candidats et la sixième candidate est gratifiée d’un lot de consolation. Une des satisfactions de ce jeu est que les apprenants des séries littéraires se sont distingués par leurs capacités orthographiques. Ce fut une grande fête littéraire qui donne espoir que la langue de Molière et son enseignement préparent une relève de qualité.
Le responsable départemental
Sébastien FADONOUGBO
Commentaires
Enregistrer un commentaire