Accéder au contenu principal

Bénin / Activité littéraires dans les sections

 

LES APPRENANTS DU CEG BOPA DANS LA COMMUNE DE BOPA ONT MIS EN RELIEF L’AFFRONTEMENT ET LA CONCILIATION ENTRE LA TRADITION ET LE MODERNISME DANS LA PIECE DE THEATRE LE  GONG A BEGAYE DE L’ECRIVAIN BENINOIS APOLLINAIRE AGBAZAHOU. CE FUT UNE FETE LITTERAIRE INOUBLIABLE.


 Bien avertis  de la nécessité de la lecture et de son importance dans le processus de l’enseignement apprentissage évaluation, les apprenants du CEG Bopa encadrés par les enseignants de français ont initié un Café littéraire dans ledit collège. C’était le mercredi 26 mars 2025 que cet évènement a eu lieu. Réunis dans la salle polyvalente des Secondes D, apprenants et enseignants ont célébré cette messe littéraire autour de l’œuvre théâtrale Le gong a bégayé de l’illustre qu’on ne présente plus, Apollinaire AGBAZAHOU. L’équipe de présentation, constituée uniquement d’apprenants de la Seconde D déterminés à partager avec leurs pairs et tous les amis du livre, leurs notes de lecture, faites d’éloges et de critiques de la tradition, du sacrilège de Vidaho le téméraire, de la magnanimité du Roi de Danxomè, du rôle combien salvifique de Kinnoumi pour y relever la responsabilité de la femme dans l’instauration et le maintien de la paix dans la société, du devoir et de l’importance du rôle du Kpanligan pour y relever l’urgence pour tout souverain du Danxomè de perpétuer la tradition des pères en veillant au choix du Vidaho et au respect strict des normes et principes édictés par eux.

  Dans sa présentation, l’équipe a veillé à maintenir l’auditoire, resté attentif et intéressé par l’exposé. A la phase d’échange et de débat un intérêt capital a été accordé à la thématique de la tradition et de la modernité. Les débatteurs ont centré leurs préoccupations sur l’apport de la modernité à la tradition et des aspects on ne peut plus importants de la tradition au service de la modernité.

  Les enseignants (Bernard TCHEHOUMBESSI, Isidore AGBIDI et Justin KPANOU) présents au café, ont encouragé les apprenants, les exhortant à aimer le livre jusqu’à devenir ivre du livre.

  C’est sur une note de satisfaction qu’apprenants et enseignants ont quitté les lieux dans l’espoir de réitérer un événement similaire avec la pièce de théâtre La Secrétaire Particulière de Jean Pliya qu’ils pensent mettre en scène.

 

Justin KPANOU, responsable de sous-section à Bopa

Sébastien FADONOUGBO, responsable Départemental

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...