LES APPRENANTS DU CEG BOPA DANS LA COMMUNE DE BOPA ONT MIS EN RELIEF L’AFFRONTEMENT ET LA CONCILIATION ENTRE LA TRADITION ET LE MODERNISME DANS LA PIECE DE THEATRE LE GONG A BEGAYE DE L’ECRIVAIN BENINOIS APOLLINAIRE AGBAZAHOU. CE FUT UNE FETE LITTERAIRE INOUBLIABLE.
Bien avertis de la nécessité de la lecture et de son importance dans le processus de l’enseignement apprentissage évaluation, les apprenants du CEG Bopa encadrés par les enseignants de français ont initié un Café littéraire dans ledit collège. C’était le mercredi 26 mars 2025 que cet évènement a eu lieu. Réunis dans la salle polyvalente des Secondes D, apprenants et enseignants ont célébré cette messe littéraire autour de l’œuvre théâtrale Le gong a bégayé de l’illustre qu’on ne présente plus, Apollinaire AGBAZAHOU. L’équipe de présentation, constituée uniquement d’apprenants de la Seconde D déterminés à partager avec leurs pairs et tous les amis du livre, leurs notes de lecture, faites d’éloges et de critiques de la tradition, du sacrilège de Vidaho le téméraire, de la magnanimité du Roi de Danxomè, du rôle combien salvifique de Kinnoumi pour y relever la responsabilité de la femme dans l’instauration et le maintien de la paix dans la société, du devoir et de l’importance du rôle du Kpanligan pour y relever l’urgence pour tout souverain du Danxomè de perpétuer la tradition des pères en veillant au choix du Vidaho et au respect strict des normes et principes édictés par eux.
Dans sa présentation, l’équipe a veillé à maintenir l’auditoire, resté attentif et intéressé par l’exposé. A la phase d’échange et de débat un intérêt capital a été accordé à la thématique de la tradition et de la modernité. Les débatteurs ont centré leurs préoccupations sur l’apport de la modernité à la tradition et des aspects on ne peut plus importants de la tradition au service de la modernité.
Les enseignants (Bernard TCHEHOUMBESSI, Isidore AGBIDI et Justin KPANOU) présents au café, ont encouragé les apprenants, les exhortant à aimer le livre jusqu’à devenir ivre du livre.
C’est sur une note de satisfaction qu’apprenants et enseignants ont quitté les lieux dans l’espoir de réitérer un événement similaire avec la pièce de théâtre La Secrétaire Particulière de Jean Pliya qu’ils pensent mettre en scène.
Justin KPANOU, responsable de sous-section à Bopa
Sébastien FADONOUGBO, responsable Départemental
Commentaires
Enregistrer un commentaire