Le CEG 1 d’Azovè anime une causerie littéraire sur L’affaire BISSI. Il y a mieux que la neige. . . de Daté Atavito BARNABE-AKAYI
Le collège d’enseignement général 1 d’Azovè accueille pour son compte la deuxième causerie littéraire de l’année cet après-midi du mercredi 25 mars 2025. Elle a eu lieu dans l’enceinte dudit collège.
C’est la salle polyvalente de l’établissement qui a servi de cadre à cette causerie littéraire organisée par le club de lecture dudit collège. Elèves et enseignants ont fait le déplacement pour suivre la présentation de la nouvelle « L’affaire Bissi » du recueil de nouvelles L’affaire BISSI. Il y a mieux que la neige. . . de l’écrivain béninois Daté Atavito BARNABE-AKAYI. La présentation a été assurée aussi bien par des apprenants des séries littéraires que ceux des séries scientifiques. La nouvelle éponyme de l’œuvre a été analysée de fond en comble : de la biographie de l’auteur en passant par la présentation matérielle et interne de l’œuvre, sans oublier l’étude des personnages, celle thématique et celle du style de l’auteur. La signification et la portée de l’œuvre ont permis aux apprenants de comprendre que les Africains doivent prendre conscience de la valeur des cultures endogènes au contact des valeurs occidentales symbolisées par la métaphore de la neige. Aussi est-il très important d’œuvrer pour la défense et la promotion des cultures africaines.
L’équipe de présentation a aussi mis l’accent sur la démission parentale : un des aspects autour desquels ont tourné les débats. Les parents de Rissi et Bissi les ont abandonnées dans les mains d’un tuteur pour des raisons professionnelles. Le résultat est plus qu’un drame. Il urge donc que les parents mettent en priorité l’éducation des enfants tout en étant présents à leur côté.
Les apprenants intéressés par la présentation ont voulu en savoir plus à travers les questions posées. Les exposants, aidés des enseignants, ont satisfait à leur demande. La rencontre littéraire agrémentée par des blagues, des histoires drôles et des jeux qui ont permis à l’auditoire de faire le point de ses acquis a pris fin aux environs de 18 h 05 mn dans une ambiance bon enfant. Désormais, les participants ont compris qu’il y a mieux que la neige sous le continent africain.
Pour la section du Couffo
Annicette HOUNTONDJI
Membre de l’APFB
Enseignante au CEG 1 d’Azovè
Commentaires
Enregistrer un commentaire