PLATEAU: RÉFLEXION SUR LES RAPPORTS HOMMES-FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ AUTOUR DU RECUEIL LES CHAGRINS DE L’AVOCATE.
Le mercredi 2 avril 2025, la section départementale du Plateau de l’APFB, avec le soutien de « Promilitt», a réuni, au CEG 1 de Sakété, élèves et enseignants autour d’un ouvrage qui met souligne la complexité des rapports entre l’homme et la femme dans nos sociétés. Il s’agit du recueil de nouvelles Les Chagrins de l’Avocate de Théophile Sèwanou.
« Pères et figures de père dans Les Chagrins de l’Avocate de Théophile Sèwanou », c’est le thème qui a servi de fil conducteur aux échanges avec la participation effective de l’auteur, de l’Inspecteur de français Maurice NEVIS mais aussi Chrys Amegan, auteur de 60 millions, et Bruno FaIhoun, auteur de Cœurs de suies.
Les analyses de l’œuvre montrent que les rapports entre les hommes et les femmes sont des rapports pour la plupart inscrits dans la logique de domination et de violence avec de nombreux corollaires. Les pères, à travers le recueil, apparaissent comme des misogynes, des traditionnalistes, des oppresseurs, des irresponsables et violents. Ils sont des agents et sources de malheurs des femmes.
Pour l’auteur, loin d’être une peinture, il s’agit de la réalité des femmes dans nos sociétés.
Wilfrida BANKOLE
Membre APFB-Plateau
Commentaires
Enregistrer un commentaire