Accéder au contenu principal

Bénin/ Activités des sections

 Le roman La Pièce d’or de Ken Bugul en débat au CEG 1 de Klouékanmè.


Les apprenants du club de lecture du CEG 1 de Klouékanmè ont choisi l’après-midi de ce mercredi 26 mars 2025 pour étudier le roman intitulé La Pièce d’or de Ken Bugul, ouvrage au programme en terminale. L’angle d’étude retenu est « la gestion des indépendances en Afrique : une satire de Ken Bugul à travers son roman La Pièce d’or ».

Pour la circonstance, l’équipe de présentation est composée d’AGNANGNONDE Godfried, AÏNON Félicité, BALLO Nal, KOUDAKPO Gaétan et ODJO Yazid, élèves en classe de terminale AB. Ils étaient entourés de leurs camarades du collège catholique. La séance a aussi connu la participation des professeurs de français et d’histoire-géographie du CEG d’accueil et du CEG de Hlassamè.

Au début de la séance, la secrétaire de la section, en service dans le collège, Monsieur GAGBO Giscard, a salué la présence de tous les participants et a lancé les activités.

Dans leur prise de parole, les apprenants ont présenté leur production en trois étapes. Après l’introduction, la première étape a été consacrée aux généralités. A ce niveau, après une clarification des termes de gestion et de l’indépendance, les apprenants ont exposé les causes et les conséquences des indépendances en Afrique et ont distingué des causes endogènes et des causes exogènes. Cette étape a été suivie des illustrations à partir du roman. Enfin, la dernière étape a montré le sens et la portée de l’étude.

Globalement, il est à retenir que le roman retrace l’histoire de Ba’Moïse et de sa famille. Né à Birlane, Ba’Moïse avait connu le bonheur pendant que son pays était occupé par des étrangers. Après les indépendances, la mauvaise gestion par les nouveaux occupants a propulsé le pays dans un chaos. Pour tenter une chance de survie, Ba’Moïse, à l’instar de la plupart des habitants de Birlane, migre vers Yakar, la capitale du pays. Mais il n’a pas eu le résultat escompté.

 Au total, le roman explore les thèmes de la gestion des indépendances et son corollaire, la misère, la migration, l'émigration, les conditions existentielles de la femme dans la société traditionnelle et contemporaine, la pollution environnementale et les changements climatiques, l'homosexualité, le statut de la religion dans les sociétés. C’est en gros la mauvaise gestion des indépendances par les dirigeants africains montés au pouvoir dès les premières heures desdites indépendances. Le résultat, c’est que cette gestion s’est soldée par la déception. Les apprenants ont profité du contenu du livre pour exhorter les uns et les autres à un éveil constant pour la relève de l’Afrique.

Les professeurs qui sont intervenus ont reconnu le mérite des apprenants à travers leur présentation et ont fait des apports qui ont souligné le lien entre les discipline d’enseignement telles que le français, l’histoire, la géographie, l’économie, la philosophie, pour ne citer que celles-là.

N’LEDJI Nazaire

Membre de l’APFB-Couffo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...