ATLANTIQUE NORD : PRÉSENTATION DU CONTE « LE PAGNE NOIR » DE BERNARD DADIÉ AUX APPRENANTS DU CEG AYOU
Ce vendredi 30 janvier 2026, la section Atlantique Nord de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) a organisé une activité littéraire au CEG Ayou, dans la commune d’Allada. Cette activité a porté sur la présentation du conte Le pagne noir, extrait du recueil éponyme de l’écrivain ivoirien Bernard Dadié.
À l’entame de la séance, le représentant du chef d’établissement, Monsieur Sossou Tossou Gérard, censeur dudit collège, a remercié les membres de l’APFB, section Atlantique Nord, avant d’inviter les apprenants à suivre attentivement la communication. Le président de la section, Monsieur Thierry Gnihatin, a ensuite procédé au lancement officiel de l’activité.
Monsieur Savi Roger, animateur du jour, a d’abord présenté la biographie de l’auteur avant de faire l’analyse du conte. Selon lui, Le pagne noir raconte l’histoire d’une jeune orpheline vivant avec sa marâtre, une femme cruelle et injuste qui la soumet à de pénibles travaux. Dans le but de se débarrasser d’elle, la marâtre lui ordonne de laver un pagne noir jusqu’à ce qu’il devienne blanc comme le kaolin, une tâche impossible à réaliser.
Face à cette épreuve injuste, la jeune fille ne se révolte pas. Elle fait preuve de patience, de courage et d’obéissance. Grâce à son humilité et à sa bonne conduite, elle bénéficie d’une aide providentielle qui lui permet de surmonter l’épreuve.
À la fin du conte, la méchanceté de la marâtre est démasquée, tandis que la jeune orpheline est récompensée pour sa bonté et sa persévérance. Le conte met ainsi en évidence la victoire du bien sur le mal.
Au terme de l’activité, les élèves ont manifesté leur entière satisfaction.
Francis ATTINDOGBE
Membre APFB – Atlantique Nord

Commentaires
Enregistrer un commentaire