PLATEAU : LIRE POUR GRANDIR – LE CLUB LITTÉRAIRE DU CEG 1 POBÈ INAUGURÉ
Le mercredi 12 février 2026 s’est tenue la séance inaugurale du club littéraire du Collège d’Enseignement Général 1 de Pobè. Rassemblant enseignants et apprenants passionnés de littérature, cette rencontre a été placée sous le thème : « Présentation de La Secrétaire particulière de Jean Pliya ».
Après une brillante présentation de l’œuvre de Jean Pliya, la séance s’est poursuivie par un échange dynamique et approfondi autour des trois personnages principaux de la pièce : M. Chadas, Nathalie et Virginie. À travers l’analyse de cette œuvre, les apprenants ont mis en lumière les difficultés d’insertion professionnelle des femmes ainsi que les formes de violences et de pressions auxquelles elles peuvent être confrontées dans certaines administrations.
Plus de cinq décennies après sa publication, La Secrétaire particulière demeure d’une actualité saisissante. Les débats ont révélé combien les problématiques abordées dans l’œuvre interpellent encore la conscience collective. La réflexion a notamment gravité autour de cette interrogation essentielle : une jeune fille instruite doit-elle devenir Nathalie ou Virginie ? Cette question, loin d’être anodine, invite à repenser les valeurs de probité, de dignité et d’intégrité indispensables à l’édification d’une société équilibrée.
La séance s’est achevée par les mots de gratitude et d’encouragement de M. Valdo KINSOU, président de la section Plateau de l’APFB, qui a honoré cette activité de sa présence et salué l’initiative visant à promouvoir la lecture et la formation morale des apprenants.
FÉLIX KPOSSOU & LAZARE KODJEKOU
ENCADREURS DU CLUB LITTÉRAIRE DU CEG 1 POBÈ

Commentaires
Enregistrer un commentaire