LE CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DE KLOUÉKANMÈ REVISITE LES THÈMES DE LA RÉVOLUTION ET DU DÉSENCHANTEMENT À TRAVERS LES TRESSEURS DE CORDE DE JEAN PLIYA
.
En vue de faire revivre les contours de la révolution et du désenchantement dans le contexte africain par les apprenants, une causerie littéraire est organisée ce vendredi 14 février 2025 dans la salle polyvalente du collège d’enseignement général 1 de Klouékanmè. Les échanges sur les thèmes ont renforcé la culture des participants.
A l’entame de la causerie le secrétaire général de la section a salué la présence des participants et les remerciés de leur déplacement. L’assistance était composée des apprenants du collège Catholique de Klouékanmè, des CEG 1 et 2 de Klouékanmè, des enseignants de français, histoire et géographie, anglais et mathématiques. Le groupe d’apprenants chargé de la présentation était composé de TOGNIDRO Josias et FIDEGNON Elie de la Tle A1, puis ANONKO Olivier de la Tle A2. Après une définition des termes révolution et désenchantement, ils ont passé à leur illustration dans le roman, le sens et la portée, puis leur jugement sur le contenu.
La définition des présentateurs souligne que la révolution est un changement, une transformation des mentalités, des structures, des comportements, des idéologies qui intervient à une époque donnée. On peut distinguer diverses catégories de révolution telles que la révolution industrielle, la révolution politique, la révolution scientifique, la révolution économique, pour ne citer que celles-là. En centrant la présentation sur le roman, ils ont relevé que la révolution qui le parsème est celle politique sous-tendue par le victorisme que prône le président Fioga. Mais très tôt, cette révolution s’est muée en dictature avec son corollaire d’instabilité politique. La gestion de la révolution telle que voulue par le président Fioga n’a pas connu du succès, d’où le désenchantement.
Le désenchantement est une déconvenue qu’occasionne une mauvaise gestion, la mal gouvernance. C’est une déception dans une attente. Dans le cas de l’étude du roman Les tresseurs de corde, le désenchantement se caractérise par une brouille de la révolution dirigée par le président Fioga. Dans son élan, le victorisme, idéologie phare du régime, est tombé dans l’impasse.
A la suite des apprenants, les enseignants ont fait leur rapport. Dans leur intervention, Monsieur KIKI Koutado Michel, enseignant d’histoire et géographie au CEG 1 de Klouékanmè, Monsieur DAHOUE Kouessi Germain, censeur du collège, et les autres enseignants ont souligné le mérite des apprenants. Ils ont relevé que toute révolution vise une transformation positive. Ils ont ajouté que même si sa gestion porte des germes de grincements de dent, elle laisse toujours des traces dont profite le peuple.
A propos de la révolution, ils ont relevé que ce terme est également incarné par le personnage Trabi. En effet, Trabi a entraîné la révolution dans la gestion des déchets solides ménagers à Prékéto, il a mis fin à la lutte traditionnelle qui opposait périodiquement les deux Prékéto et qui n’était pas sans inconvénients sur ces deux villages.
Les apprenants qui ont pris part à la causerie ont exprimé leur satisfaction à la sortie de la séance.
Dr Giscard GAGBO
Secrétaire général
Section du Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire