LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA AU CŒUR D’UNE CAUSERIE LITTERAIRE AU CEG GORO DANS LE BORGOU SUD
L’Association des Professeurs de Français du Bénin à travers la Section Borgou-Sud a mis un coup de projecteur sur le collège d’enseignement général de Goro dans la commune de Tchaourou. La secrétaire particulière de Jean PLIYA était à l’honneur compte tenu de la pertinence et du caractère actuel des thématiques qui y sont abordées.
« Dénonciation des mauvaises mœurs dans La secrétaire particulière de Jean PLIYA : cas de la corruption » était la thématique de la séance dont l’animation était assurée par le professeur de français Jacques GANDJI. Soutenue par le Directeur du collège, son allocution introductive visait à motiver les apprenants à donner de la valeur à l’activité.
A l’entame, l’animateur a d’abord fait un recyclage didactique. A cet effet, le vocabulaire du théâtre est passé en revue à l’effet de faire jouir au public la quintessence de la thématique. Ce cours magistral est accompagné d’une présentation des éléments du paratexte. Tout ceci est planifié afin d’accroître et de susciter l’attention du public venu nombreux compte tenu de l’enjeu. Par ailleurs, le développement du thème s’est fait en deux temps. Le premier a consisté à présenter la structure de la pièce, qui se décline en une exposition, un nœud ou une intrigue et un dénouement. L’étude des personnages et des thématiques au cœur des mauvaises mœurs n’a pas échappé à cette pédagogie. Elle a permis de mettre en relief les travers humains, les vices qui retardent l’émergence de l’administration publique. Jean PLIYA n’a pas utilisé une langue de bois pour braquer les projecteurs sur ces tares qui gangrènent les services publics censés offrir à tout citoyen de la satisfaction. Pour lui, la hiérarchie censée donner le bon exemple, s’érige en un bourreau pour l’efficacité des services publics. Chadas, l’un des personnages principaux de la pièce est la figure de proue de ces maladresses observées dans les administrations. Sa relation suspicieuse avec Nathalie, les faveurs accordées sexuelles et autres accordées à celle-ci au détriment des autres employés, ses pressions permanentes pour obtenir des pots-de-vin, sont le lot quotidien des collaborateurs de la société d’Etat dont il est le premier responsable. Les mauvaises mœurs telles que la corruption, la gabegie, le clientélisme représentent des freins aux efforts de développement d’un pays. Ces comportements malsains sont contraires à la charte et aux codes de bonne gouvernance. Voilà, les éléments de réponse qui ont meublé la présentation et qui apportent des clarifications à propos du thème. Le second, la phase question-réponse est marquée par des échanges interactifs, preuve de l’intérêt accordé à la présentation. Les apports des collègues présents ont mis fin à la causerie littéraire de ce jour.
Bismarck AMIKPEMI SG APFB/BORGOU-SUD
Commentaires
Enregistrer un commentaire