CAUSERIE littéraire AU COLLÈGE PRIVE MONSEIGNEUR PASCAL N'KOUE
Sous le haut parrainage du directeur du directeur TCHOROPA Gabriel , l'APFB ATACORA a initié ce vendredi 17 janvier au collège privé Monseigneur Pascal N'KOUE à partir de 17h une causerie sur le thème: Le rôle de la lecture des œuvres au programme dans la performance académique des élèves
Cet après-midi à 17h 00mn, le collège Mon Seigneur Pascal N'KOUE a donc accueilli une délégation de l'APFB ATACORA venue se joindre à aux professeurs du collège ( toute discipline confondue) pour échanger avec tous les élèves de l'établissement ( 6 èm en 1 ère) de la place de la lecture dans la réussite académique des apprenants.
D'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, le Directeur du collège, professeur certifié de français, a souhaité la bienvenue à tous les enseignants et élèves présents pour la circonstance. Cette causerie empreinte de couleur, a été dirigée de main de maître par Armel Vodougnon, président de l'association des professeurs de français du Bénin Section-Atacora. Sa première question qui a servi de déballage était de savoir ce que les professeurs perçoivent du mot lecture. L'intervention riche et soignée des professeurs a rendu vivace cette causerie. Toutefois, elle n’a pas été riche sans l'apport des apprenants qui ont posé d'énormes questions de compréhension. La suite des questions posées aux enseignants et celles reçues des apprenants a d'emblée donné autre couleur aux échanges.
Cet échange littéraire a connu aussi la présence du Directeur de la Radio Nanto Ezéchiel Yokossi YOTTO qui a remercié les enseignants pour l'initiative et a davantage encouragé les apprėnants à lire car il n'y a que la lecture qui pourra les aider à se surpasser. Il faut aussi noter les interventions non moins importantes du doyen Falola professeur d'EPS à la retraite, des professeurs d'allemand et d'espagnol qui à tour de rôle ont montré chacun l'importance de la lecture dans la formation académique des élèves. Le directeur du collège, professeur de français qui a pris une part très active au débat pour édifier les uns et les autres de ses riches expériences qui lui ont d'ailleurs valu de distinction dans l'ordre national de mérite du Bénin a profité de l'occasion pour faire une suggestion importante à propos du choix des oeuvres littéraires au programme qui doit dorénavant tenir compte de la diversité culturelle de notre pays pour donner une chance équitable à toutes les aires culturelles du Bénin.
Ayant pris fin à 19h, des photos de famille ont été prises pour immortaliser ce grand moment d'intense partage à la grande satisfaction de tous.
Mardochée SOSSA-DEDE
Armel VODOUGNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire