L'ATLANTIQUE-OUEST A DEKANMEY POUR REVISITE LE MORTIER ROUGE D’EUSTACHE PRUDENCIO POUR LE BONHEUR DES APPRENANTS
La section Atlantique-Ouest de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) dans le cadre de la tenue de ses activités a organisé dans l'après-midi du mercredi 05 février 2025 au CEG Dékanmey , un café littéraire sur le recueil de nouvelles Le mortier rouge d'Eustache Adétonan Prudencio. Un grand moment littéraire qui a mobilisé toute la communauté scolaire de cet établissement et même d'ailleurs.
Trahison et Sorcellerie. Voilà les thématiques étudiées à travers cet ouvrage d'Eustache Adétonan Prudencio intitulé Le mortier rouge au cours de ce café littéraire. Ils étaient nombreux à effectuer le déplacement du côté du CEG Dékanmey ce mercredi 05 février 2025. Enseignants, apprenants et même des curieux sont témoins et acteurs de cet important moment littéraire. C'est d'abord par les mots de bienvenue de la première autorité du CEG Dékanmey en la personne du directeur Calixte Okounmassou, que cette activité est lancée. Très heureux que la section ait porté son choix sur le CEG Dékanmey pour abriter ce deuxième café littéraire de l'année dans l'Atlantique-Ouest, il a tenu à exprimer ses remerciements et sa gratitude à l'endroit de L'APFB. A l'en croire, ce genre d'activité littéraire est <<un véritable vecteur d'émulation littéraire et intellectuelle qui arme et prépare les apprenants à la vie».
Ensuite, c'est le tour du Président de la section Atlantique-Ouest de l'APFB, le Conseiller Pédagogique Yaovi ASSAH de s'adresser à l'assistance ayant massivement fait le déplacement. «Je voudrais remercier et saluer l'accueil chaleureux qui a été réservé à notre délégation par le Directeur et toute son équipe et remercier par la même occasion tous les collègues et les apprenants pour leur mobilisation» a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre : «S'il est vrai que nous autres qui sommes là aujourd'hui faisons l'effort de pousser loin l'association, il est également vrai que les efforts que ne cessent d'entreprendre les autres sont de nature à hisser haut l'association et à faire d'elle un levier, un label à travers lequel tout le monde doit se mirer pour se rendre compte que le français est une langue carrefour et c'est à travers elle que chez nous, les autres savoirs sont dispensés, d'où la nécessité de la promouvoir». Le Président Yaovi ASSAH n'a pas manqué de rappeler les autres missions, outre celle de la promotion de la langue française, dévolues à l'association que sont le renforcement de capacités des professeurs de français et la motivation au goût de la lecture des apprenants.
Onze apprenants dont 8 filles ont eu la charge de présenter le recueil de nouvelles Le mortier rouge d'Eustache Adétonan Prudencio à travers de courts résumés de chacune des nouvelles. Le point d'orgue de ce moment littéraire a été l'étude des thèmes de la trahison et de la sorcellerie dans la nouvelle éponyme qui a retenu fortement l'attention de l'auditoire. Le Président de la section est venu en apport au travail remarquable fait par les apprenants pour faire vivre l'histoire dans cette nouvelle Le mortier rouge à travers une lecture expressive et magistrale de plusieurs séquences à l'auditoire qui n'a pas manqué de réagir par des interjections, des rires et quelques fois, des applaudissements. Pour un moment de partage, c'en fut vraiment un. Le bal interminable des questions témoigne de façon on ne peut plus claire , tout l'intérêt et l'appétit qu'a suscité ce café littéraire.
Et s'inscrivant dans le sillage de l'une des plus importantes fonctions de la littérature, celle didactique, directeur, censeur, enseignants ont saisi l'opportunité de ce café littéraire et surtout la trajectoire du personnage de wossilath dans la nouvelle, pour faire toucher du doigt aux apprenants la portée de l'œuvre et sensibiliser, éduquer autour. La convoitise, l'envie, l'ambition démesurée peuvent faire tomber dans les pièges de la vie, avec souvent un dénouement fatal. Les apprenants sont donc invités à la lucidité et à la prise de conscience pour ne pas céder aux appels de sirène. Comme wossilath, beaucoup de jeunes aveuglés par la convoitise sont prêts à tout pour avoir un train de vie dépensier, quitte à faire des pactes diaboliques au péril de leur vie ou de leurs proches. L'épilogue de cette soirée littéraire a été marquée par les félicitations du bureau de la section aux exposants et par une photo de famille.
Ganiou AGNIDE,
SG/ APFB Atlantique ouest
Commentaires
Enregistrer un commentaire