UN CAFE LITTERAIRE AVEC GILDAS AGOSSOU NORD CEG 1 ALLADA DANS L’ATLANTIQUE NORD
Ce samedi 15 février 2025, dans la matinée, le CEG 1 ALLADA a accueilli le romancier Gildas AGOSSOU, ingénieur chimiste. Après les mots de bienvenue du Président de la section Thierry GNIHATIN, le conférencier a d'abord présenté sa biographie avant d'aborder le contenu.
Ainsi le roman « Et pourtant, il bat… » retrace le parcours de plusieurs générations d’une famille. Chaque génération aborde le mariage avec beaucoup d’espoirs, un grand amour et plein d’attentes. Malheureusement, ils rencontrent toujours un obstacle sur leur chemin, les empêchant de vivre un amour parfait.
Aquilas et Syntyche se sont rencontrés dans la vingtaine. Syntyche était attirée par la richesse d’Aquilas alors que ce dernier ne pouvait résister face à la beauté féérique de la jeune fille. Cependant, il y avait un différend entre eux. Ils ont néanmoins décidé de foncer tête baissée, aveuglés par l’amour. Après le mariage, ce différend refit surface et a conduit à une véritable instabilité dans le couple. Dans cette foulée, Aquilas a commis une erreur irréparable.
Syntylas, l’unique enfant du couple a porté des séquelles de cette instabilité conjugale à vie. Alors qu’il s’en remettait et s’apprêtait à tourner la page avec sa bien-aimée Marie, les conséquences des erreurs de ses parents s’érigèrent encore en obstacle…
« Et pourtant, il bat… » est une histoire d’amour, d’amour impossible. Ce livre plein de leçons nous invite à bien réfléchir avant de poser nos actes, sachant que l’avenir de plusieurs générations à venir se cache tel un trésor, dans nos décisions d’aujourd’hui. Ce roman autobiographique aborde aussi d’autres thématiques comme l’excellence académique, l’amour maternel, la trahison et la violence conjugale.
Les apprenants sidérés par la plume de cet auteur de parcours scientifique, ont par le premier délégué, remercié monsieur AGOSSOU et surtout la section Atlantique Nord de l'APFB.
Sylvestre LANHOUSSI
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire