Accéder au contenu principal

Bénin/ Activité des sections

LE JEU « GENIE EN HERBE » : LE CLUB DE LECTURE DU CEG DE BETOUMEY INITIE SES ACTEURS


Dans l’après-midi du vendredi 14/02/25, les acteurs du club de lecture du CEG de Bétoumey se sont réunis dans l’enceinte du collège. Il était question cette fois-ci d’initier les apprenants au jeu de culture dénommé Génie en Herbe. La séance s’est déroulée autour des points suivants :

I- Nature du jeu

II- Règlement intérieur

III- Définition des rubriques

IV- Match

Concernant la nature du jeu, il est à retenir que, comme tout autre jeu, Génie en herbe est une activité récréative, lucrative et qui procure du plaisir. Il a pour but la formation de l’esprit humain. Plus spécifiquement, ce jeu permet aux amateurs d’avoir des connaissances nouvelles dans plusieurs domaines puisqu’il incite à la recherche. Le génie est donc un éclectique.

S’agissant du règlement intérieur, les apprenants ont eu droit à une présentation détaillée des règles et principes du jeu. De la constitution des équipes, en passant par les exigences que chaque membre d’une équipe doit satisfaire, ou encore la gestion des contentieux et le rôle du jury, tous les aspects ont été pris en compte. Les herbogénistes du club de lecture du CEG de Bétoumey savent désormais tout du jeu de culture Génie en herbe.

Abordant le point trois, définition des rubriques, on peut noter que ce jeu comporte deux grandes parties pour un total de 13 rubriques. La première partie comporte six rubriques à savoir : manchette, spécialité, Mots-croisés, face à face, associations, Eclairs. La seconde en comporte sept : relais, spécialité, anagramme, identification, cantonade, résurrection, éclairs. Le contenu de chacune de ces rubriques leur a été clarifié.

Enfin, deux matchs ont été organisés entre quatre équipes formées sur place pour mettre en pratique l’enseignement qui a été donné à propos du jeu. Cela a également permis de vérifier leur degré d’assimilation du jeu. Il faut avouer que les encadreurs du club étaient satisfaits des performances des apprenants chez qui on a pu noter beaucoup d’enthousiasme.

Commencée à 16h, la séance s’est achevée aux environs de 18h avec la satisfaction totale des apprenants qui étaient très heureux de découvrir un nouveau jeu très instructif.

Hermann EKPINSE

Professeur certifié

Membre de l’PFB-Couffo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

APPEL À COMMUNICATION

5ème CONGRÈS ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB) Les noces de rubis 1. Intitulé "CHANTER, JOUER, ENSEIGNER : LA FRANCOPHONIE EN MUSIQUE" 35 ans au service de l'enseignement du français au Bénin 2. Initiateurs Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) 3. Contexte et justifications Le 24 novembre 2025, l'Association des Professeurs de Français du Bénin célèbre ses 35 années d'existence et d'engagement indéfectible au service de l'enseignement de la langue française. Créée le 24 novembre 1990, l'APFB a traversé les décennies en s'adaptant aux mutations pédagogiques, technologiques et culturelles de notre époque. Aujourd'hui, à l'heure où l'enseignement des langues se réinvente à travers des approches ludiques et créatives, la musique s'impose comme un vecteur privilégié d'apprentissage. Elle transcende les barrières, stimule la mémoire, développe la sensibilité a...