LE JEU « GENIE EN HERBE » : LE CLUB DE LECTURE DU CEG DE BETOUMEY INITIE SES ACTEURS
Dans l’après-midi du vendredi 14/02/25, les acteurs du club de lecture du CEG de Bétoumey se sont réunis dans l’enceinte du collège. Il était question cette fois-ci d’initier les apprenants au jeu de culture dénommé Génie en Herbe. La séance s’est déroulée autour des points suivants :
I- Nature du jeu
II- Règlement intérieur
III- Définition des rubriques
IV- Match
Concernant la nature du jeu, il est à retenir que, comme tout autre jeu, Génie en herbe est une activité récréative, lucrative et qui procure du plaisir. Il a pour but la formation de l’esprit humain. Plus spécifiquement, ce jeu permet aux amateurs d’avoir des connaissances nouvelles dans plusieurs domaines puisqu’il incite à la recherche. Le génie est donc un éclectique.
S’agissant du règlement intérieur, les apprenants ont eu droit à une présentation détaillée des règles et principes du jeu. De la constitution des équipes, en passant par les exigences que chaque membre d’une équipe doit satisfaire, ou encore la gestion des contentieux et le rôle du jury, tous les aspects ont été pris en compte. Les herbogénistes du club de lecture du CEG de Bétoumey savent désormais tout du jeu de culture Génie en herbe.
Abordant le point trois, définition des rubriques, on peut noter que ce jeu comporte deux grandes parties pour un total de 13 rubriques. La première partie comporte six rubriques à savoir : manchette, spécialité, Mots-croisés, face à face, associations, Eclairs. La seconde en comporte sept : relais, spécialité, anagramme, identification, cantonade, résurrection, éclairs. Le contenu de chacune de ces rubriques leur a été clarifié.
Enfin, deux matchs ont été organisés entre quatre équipes formées sur place pour mettre en pratique l’enseignement qui a été donné à propos du jeu. Cela a également permis de vérifier leur degré d’assimilation du jeu. Il faut avouer que les encadreurs du club étaient satisfaits des performances des apprenants chez qui on a pu noter beaucoup d’enthousiasme.
Commencée à 16h, la séance s’est achevée aux environs de 18h avec la satisfaction totale des apprenants qui étaient très heureux de découvrir un nouveau jeu très instructif.
Hermann EKPINSE
Professeur certifié
Membre de l’PFB-Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire