CONCOURS DE LECTURE AU PROFIT DES APPRENANTS DU CEG PEHUNCO
Le vendredi 7 février 2025, le CEG 2 Pehunco a abrité dans l'après-midi un concours de lecture au profit des élèves de sixième. Les professeurs de français du CEG 1 et ceux du CEG 2 de la commune de Pehunco ont conjugué leurs efforts à cet effet.
Le concours vient apporter une pierre à l'édifice d'un monde scolaire où la lecture est un plaisir. Aussi vient-il confirmer les exhortations quotidiennes de leur professeur de français, monsieur AHMADOU Abdoul Razack à l'excellence.
11 filles et 13 garçons se sont intéressés à l’activité. Le texte à lire intitulé " Première victoire" est de Richard Wright extrait de Black Boy Traduction française établie par Marcel Duhamel.
Le jury constitué des collègues TOSSE Mélène et de Florent AKPAGNONNIDE après lecture des critères d'évaluation a en un premier temps savouré les lectures de tous les inscrits.
Au terme de ce challenge, huit lecteurs ont continué la compétition. Parmi eux deux ont été réécoutés. A l'issue de la dernière phase trois filles ont sidéré le jury par leur prestation selon les critères d'évaluation ci-après (qualité de la voix et gestion du stress ; articulation correcte des mots ; fluidité de la lecture ; intonation correcte et lecture expressive ; respect de la ponctuation). Le public constitué des élèves du collège est resté concentré. Le jury n’a pas manqué d’offrir une lecture modèle à la fin. Les trois lauréates ont eu en récompense des cahiers, Le pagne noir de Bernard B.Dadié et des stylos. Comme le souligne Pierre de Coubertin, « l’important, c’est de participer », l'important dans la vie, ce n'est point le triomphe mais le combat.
Abdoulaye Rabiatou,
SAI, APFB
Commentaires
Enregistrer un commentaire