Bénin/ Activités dans les sections

 

LA CRISE DES VALEURS DANS LE RECUEIL LE MORTIER ROUGE DE EUSTACHE PRUDENCIO POUR COMMENCER LA RENTREE LITTERAIRE DANS LES COLLINES

 


La section Collines de l'APFB a tenu sa rentrée littéraire ce mercredi 13 novembre 2024 au CEG 1 de Dassa-Zoumé. La rencontre initialement prévue pour se tenir à Savè a été, pour des raisons de contingence, redirigée vers le CEG 1 de Dassa-Zoumé. Le thème de cette animation est intitulé :  La crise des valeurs dans le recueil Le Mortier rouge de Eustache PRUDENCIO. Un thème qui s'inspire de l'actualité brûlante en Afrique marquée par des affaires de mœurs qui éclaboussent la toile et heurtent violemment la morale.

Le thème présenté par Éric HASSAWIGNAN et Samson WOUIKOUN, professeurs de français respectivement au CEG 2 de Dassa-Zoumé et au CEG EROKOWARI (Dassa-Zoumé, avec la participation de M. Camille AZOKPEHOUN à la préparation du module, a permis aux animateurs de présenter dix plaies qui correspondent à dix faits qui illustrent la crise des valeurs dans nos sociétés :

1- La cupidité et la vénalité (de Sikirath et de Wossilatou),

2 - La propension aux cérémonies funéraires somptuaires et fastueuses,

4- La trahison et la désertion de la femme pour des raisons fallacieuses, infondées, (le cas de Wossilatou)

4- L'insouciance et l'inconscience de la jeunesse (cas de Joseph dans « Menottes meurtrières »,

5- La prostitution, le proxénétisme et l'inceste dans « Amours sonnantes et trébuchantes, »

6- La boulimie du pouvoir politique dans « J’y suis, j'y reste » et dans « Monsieur le Président »,

7- La corruption et le trafic illicite à but d'enrichissement dans « La vermine »,

8- la déloyauté et la calomnie dans " Le medium",

9- L'impatience et l’empressement dans l’accusation,

10 - La femme maniaque prête à détruire son ancien compagnon par le biais de son fils (Le profil de Adjoa Zankli dans « Le délinquant »). Les maux explorés révèlent la, pourriture dans laquelle sont plongées nos sociétés.

En dépit de tous ces dérèglements, la solution à ces maux reste l'éducation. Sans elle, aucune société ne tiendrait. Les apprenants et collègues présents à cette activité sont repartis édifiés sur cet aspect thématique du recueil.

Dans la foulée s'est tenue la phase communale d'un concours d'épellation dans trois communes différentes : Dassa-Zoumé, Savalou et Glazoué.

 

Camille AZOKPEHOUN

Président/APFB-Collines

Commentaires