LA FINALE NATIONALE DU CONCOURS « DISSERTATION ET OLYMPISME » ET DES ATELIERS NUMERIQUES POUR EGAYER LES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS
Le jour des profs de français pour célébrer à travers le monde les enseignants de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues a eu un cachet particulier au Bénin. Bien d'activités ludiques, formatrices à destination des professeurs !
D’abord la finale du concours « Dissertation et olympisme », ce "made in Bénin" a connu sa phase finale où treize (13) finalistes venus des quatre coins du pays ont composé durant quatre heures (4 H) d'horloge sur un sujet aux timbres certes tropicales, mais avec un questionnement ouvert sur la modernité : << Le pagne tissé traditionnel doit-il rester dans son mode de fabrication artisanale>>. Parallèlement à la composition six (6) activités : ateliers, tables rondes ont occupé sans répit l'attention des présidents, secrétaires et trésoriers de section à l'Auditorium de l’IFB-COTONOU et à la salle 4. A cette JIF placée sous la thématique " Toutes championnes, tous champions, porteurs de la flamme francophone>> , les moyens de victoire ont été fournis aux enseignants. En témoignent le programme officiel de la journée. Tout concourait à mettre le professeur de français béninois sur l'orbite de l'innovation pédagogique surtout en matière de l'utilisation du numérique dans le développement des compétences linguistiques.
A 17 h, la fumée blanche est sortie, le jury composé de Okri Pascal TOSSOU Professeur Titulaire de littérature française à l'université d'Abomey-Calavi et de l'Inspecteur de français Yacoubou SOULEYMANE, avec Madame Soria DWORJACK comme observatrice, a départagé les candidats. Le gagnant de la 3ème édition du concours de dissertation est Monsieur Jean-Claude AMEGANVI de la section du Zou, suivi des candidats des sections de l'Atlantique Nord et du Borgou Centre, venus respectivement, 2ème et 3ème. D'importants ouvrages ont été offerts notamment La pièce d'or de l'écrivaine Sénégalaise Ken Bugul fraîchement intégrée au programme scolaire en terminale. Il faut le dire, les 13 finalistes sans exception ont reçu ce livre offert par les portes étendard béninois VOIF au Rwanda.
Rabiatou ABDOULAYE,
SAI, APFB
Commentaires
Enregistrer un commentaire