LA PIECE DE THEATRE SOKAME COORDONNEE PAR ARMAND ADJAGBO POUR LANCER LES ACTIVITES DU CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DE KLOUEKANME AU TITRE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2024-2025.
C’est autour de la pièce de théâtre Sokamè, pièce autrefois jouée par les élèves du Dahomey (actuel Bénin) de l’Ecole Normale William Ponty dans les années 1930, que les membres du club se sont réunis pour marquer le début de leurs activités au titre de l’année scolaire 2024-2025. Les participants étaient des enseignants et des apprenants.
Au lancement de l’activité, le secrétaire général de la section, qui est en même temps le responsable du club, a présenté ses civilités aux participants. Après avoir décliné la programmation des activités du trimestre, il a ensuite déclaré ouverte la séance. Dans leur prise de parole, le groupe d’apprenantes désigné pour la circonstance a présenté tour à tour une note sur la biographie de l’auteur, un résumé de la pièce, une étude des personnages, une étude thématique puis le sens et la portée de la pièce. De leur exposé, on peut retenir que Monsieur Armand ADJAGBO, actuel trésorier général du bureau exécutif national de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, est un enseignant de lettres à l’Université de Parakou (Bénin). La publication de cette pièce répond, entre autres, à un souci de la rendre disponible, sous forme de livre, afin de permettre aux générations actuelles et futures d’accéder facilement à son contenu autrement que par la photocopie.
Dans cette pièce, il est fondamentalement question d’Egblamakou et de Sokamè, deux jeunes amoureux qui se sont promis de se marier. Mais dans le cours de l’histoire, à cause d’une terrible sécheresse aux conséquences néfastes, le sort élut Sokamè, fiancée d’Egblamakou, pour être sacrifiée au serpent des roseaux qui donnerait la pluie. Informés, les deux amoureux entreprirent de s’enfuir. Après avoir été convaincu de ce projet, Egblamakou accepta de s’armer pour empêcher le rituel sacrificiel. Pendant qu’il allait chercher ses armes, le féticheur du royaume découvrit la supercherie et enleva Sokamè pour les lieux du sacrifice. De son retour sur les lieux ou devrait se trouver Sokamè, Egblamakou constata l’enlèvement. Il s’enflamma et devint triste à la fois. Aidé du Bokonon, il prit la ferme résolution d’aller à la recherche de Sokamè. Après avoir rattrapé le sinistre cortège, Egblamakou réagit. Au moment où le serpent sortait des roseaux pour saisir Sokamè en effet, Egblamakou lui trancha la tête, à la stupéfaction de tout le monde. Très remonté, le féticheur fit le point au roi. Or, après l’exploit d’Egblamakou, une pluie s’annonça pour arroser le royaume. Le roi fit constater au féticheur que l’acte d’Egblamakou n’a pas empêché la nuit et il consentit pour le mariage des deux jeunes.
Le décryptage du contenu de la pièce a permis aux présentatrices d’entretenir les participants sur les thèmes de la témérité, la force de l’amour, la détermination, en l’occurrence. La conclusion à laquelle elles étaient parvenues est que lorsqu’on est décidé, on réussit toujours. Pour agrémenter davantage la séance, les présentatrices ont procédé à la lecture oralisée de la première scène de l’acte II de la pièce. C’est dans cette scène en effet que Sokamè ébranla la peur d’Egblamakou et lui fit prendre la décision de la délivrer des griffes du serpent des roseaux.
Les enseignants venus des collèges de Hondjin, de Hlassamè, de même que les AE du collège d’accueil n’ont pas manqué de nourrir les participants de leurs connaissances.
Démarrée à 15 heures 25 minutes, l’activité a pris fin à 17 heures 42 minutes à la satisfaction de tous.
Pour le club,
GAGBO C. Giscard
Secrétaire général de l’APFB-Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire