Accéder au contenu principal

Bénin/Activité littéraire dans les sections

LA PIECE DE THEATRE SOKAME COORDONNEE PAR ARMAND ADJAGBO POUR LANCER LES ACTIVITES DU CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DE KLOUEKANME AU TITRE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2024-2025.


 

C’est autour de la pièce de théâtre Sokamè, pièce autrefois jouée par les élèves du Dahomey (actuel Bénin) de l’Ecole Normale William Ponty dans les années 1930, que les membres du club se sont réunis pour marquer le début de leurs activités au titre de l’année scolaire 2024-2025. Les participants étaient des enseignants et des apprenants.

Au lancement de l’activité, le secrétaire général de la section, qui est en même temps le responsable du club, a présenté ses civilités aux participants. Après avoir décliné la programmation des activités du trimestre, il a ensuite déclaré ouverte la séance. Dans leur prise de parole, le groupe d’apprenantes désigné pour la circonstance a présenté tour à tour une note sur la biographie de l’auteur, un résumé de la pièce, une étude des personnages, une étude thématique puis le sens et la portée de la pièce. De leur exposé, on peut retenir que Monsieur Armand ADJAGBO, actuel trésorier général du bureau exécutif national de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, est un enseignant de lettres à l’Université de Parakou (Bénin). La publication de cette pièce répond, entre autres, à un souci de la rendre disponible, sous forme de livre, afin de permettre aux générations actuelles et futures d’accéder facilement à son contenu autrement que par la photocopie. 

Dans cette pièce, il est fondamentalement question d’Egblamakou et de Sokamè, deux jeunes amoureux qui se sont promis de se marier. Mais dans le cours de l’histoire, à cause d’une terrible sécheresse aux conséquences néfastes, le sort élut Sokamè, fiancée d’Egblamakou, pour être sacrifiée au serpent des roseaux qui donnerait la pluie. Informés, les deux amoureux  entreprirent de s’enfuir. Après avoir été convaincu de ce projet, Egblamakou  accepta de s’armer pour empêcher le rituel sacrificiel. Pendant qu’il allait chercher ses armes, le féticheur du royaume découvrit la supercherie et enleva  Sokamè pour les lieux du sacrifice. De son retour sur les lieux ou devrait se trouver Sokamè, Egblamakou constata l’enlèvement. Il s’enflamma et devint triste à la fois. Aidé du Bokonon, il prit la ferme résolution d’aller à la recherche de Sokamè. Après avoir rattrapé le sinistre cortège, Egblamakou réagit. Au moment où le serpent sortait des roseaux pour saisir Sokamè en effet, Egblamakou lui trancha la tête, à la stupéfaction de tout le monde. Très remonté, le féticheur fit le point au roi. Or, après l’exploit d’Egblamakou, une pluie s’annonça pour arroser le royaume. Le roi fit constater au féticheur que l’acte d’Egblamakou n’a pas empêché la nuit et il consentit pour le mariage des deux jeunes. 



Le décryptage du contenu de la pièce a permis aux présentatrices d’entretenir les participants sur les thèmes de la témérité, la force de l’amour, la détermination, en l’occurrence. La conclusion à laquelle elles étaient parvenues est que lorsqu’on est décidé, on réussit toujours. Pour agrémenter davantage la séance, les présentatrices ont procédé à la lecture oralisée de la première scène de l’acte II de la pièce. C’est dans cette scène en effet que Sokamè ébranla la peur d’Egblamakou et lui fit prendre la décision de la délivrer des griffes du serpent des roseaux.

Les enseignants venus des collèges de Hondjin, de Hlassamè, de même que les AE du collège d’accueil n’ont pas manqué de nourrir les participants de leurs connaissances.

Démarrée à 15 heures 25 minutes, l’activité a pris fin à 17 heures 42 minutes à la satisfaction de tous.

Pour le club,

GAGBO C. Giscard

Secrétaire général de l’APFB-Couffo

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...