Accéder au contenu principal

Bénin/ Activités littéraires dans les sections

 LE TRIOMPHE DE L’AMOUR CHEZ LE DRAMATURGE GUILLAUME MBIA OYONO POUR ANIMER UN CLUB DE LECTURE DANS LE COUFFO 


 

La salle de la seconde A du CEG de Bétoumey a accueilli le club de lecture de ce vendredi 08/11/2024. Apprenants et enseignants du collège se sont réunis autour du thème « le triomphe de l’amour dans la pièce de théâtre Trois prétendants un mari de Guillaume Mbia OYONO ».

A l’entame de la séance, un groupe de cinq apprenants s’est attelé à présenter, dans un style très scénarisé, l’œuvre à l’assistance. Ils ont mis l’accent sur la biobibliographie de l’auteur, la présentation matérielle de l’œuvre, le résumé de la pièce, l’étude des acteurs et l’étude stylistique.

Ainsi, convient-il de retenir de cette pièce que la jeune et pétillante collégienne Juliette se retrouve de façon inattendue au milieu d’un étau amoureux créé par ses parents qui décident de la donner en mariage à son insu à un paysan du village à qui ils prennent la somme de cent mille franc. Ce dernier se fera supplanter par un fonctionnaire dont l’appétit pour les femmes n’a aucune limite et qui décide de rajouter Juliette à son arène déjà constituée de trois femmes. Il débarqua alors à Mvutessi, le village de sa prétendante avec les bras chargés de boisson et surtout une enveloppe financière de deux cent mille. Avec cet argent, son lien de parenté avec la jeune fille qui est découvert surplace n’a plus été un problème. La belle Juliette venait donc d’être vendue au plus offrant. Mais tout partira en vrille lorsqu’elle s’opposera au choix de ses parents, arguant qu’elle est plutôt amoureuse de son camarade Ngo qu’elle compte bien épouser. Ces derniers reçurent ceci comme un affront et s’y opposèrent énergiquement car, pour eux, une fille n’a pas son mot à dire dans le choix de son conjoint. Juliette décida alors de leur jouer un sale tour. Elle alla dérober la totalité de la somme versée par les deux prétendants qu’elle remit à son amoureux. Elle mit ainsi les parents dans un sérieux dilemme. Ils décident, pour échapper à la menace de prison qui plane sur leur tête de trouver au plus vite un troisième larron assez fortuné pour leur verser un acompte de trois cent mille en vue de rembourser le jeune paysan et le vieux fonctionnaire. C’est ainsi que Ngo, le jeune collégien qui détenait la cagnotte à lui confiée par sa prétendante, s’offre à la famille comme leur sauveur. Il utilise donc l’argent de ses rivaux pour doter sa prétendante. Le père cupide s’en sort donc finalement avec un bénéfice de zéro franc dans le mariage de sa fille Juliette à qui l’on reconnait assez de qualité.

Le débat qui a suivi la présentation a permis aux jeunes de comprendre les revers du mariage forcé qui se pratiquait dans l’ancien temps et quelquefois encore aujourd’hui. Ils ont mesuré la chance qui est la leur d’appartenir à une génération où cette pratique n’est plus courante. Toutefois les enseignants présents et le directeur du collège n’ont pas manqué d’attirer l’attention des jeunes élèves sur la nécessité de patienter avant de se lancer dans les histoires de cœur. Il leur a aussi été conseillé d’associer leurs parents au choix de leur conjoint(e) notamment pour leurs conseils avisés.

La séance s’est terminée avec un large sourire sur tous les visages des apprenants fortement satisfaits de cette dose de culture dont ils ont nourri leur esprit.

                                     Herman EKPINSE

Membre APFB/Couffo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...