L’ATLANTIQUE NORD POUR UN CAFE LITTERAIRE AUTOUR DE LA LANGUE MATERNELLE POUR LES APPRENANTS DE PREMIERE ET DE TERMINALE
Ce samedi 23 novembre 2024, la section Atlantique Nord de l'Association des Professeurs de Français du Bénin a organisé un café littéraire au bénéfice des apprenants des classes de première et terminale du CEG1 Allada. C’était avec la présence effective du Chef d'Arrondissement d'Allada-Centre , Monsieur HOUEMAVO Hassan, du représentant du Directeur du collège d'accueil de l'événement, des animateurs d'établissement des collèges Ayou et Zè-Centre et de beaucoup d'autres professeurs de français, sans oublier le Président Thierry GNIHATIN.
L'invité, M. Toussaint TANGA a su développer le thème : L'importance des langues nationales pour le développement d'une nation. En faisant lire des extraits de l’œuvre au programme Babingo, au nom des acculturés de M. Mazou, une œuvre inscrite au programme d'étude pour les classes de première, il a mis un accent particulier sur les caractères des personnages acculturés du roman. L'animateur plonge les apprenants dans une ébriosité intellectuelle qui éveille leur conscience collective et les invite à marcher vers eux-mêmes. Pour l'invité, l'on ne peut comprendre et mieux parler une langue étrangère que si l'on ne sait pas traduire les réalités de chez soi dans sa langue maternelle. Comprendre une langue étrangère est nécessaire pour s'ouvrir au monde. Mais parler une langue étrangère sans pouvoir bien dire ses sentiments, ses idées dans l'une de ses langues nationales est une maladie qu'il faut guérir à tout prix.
L'eccéité de cette communication savamment conduite par l'animateur Toussaint TANGA n'est pas une arme à l'édacité du rapport que les apprenants entretiennent avec le français et les autres langues étrangères. Elle a pour objectif de faire réaliser à ceux-ci qu'ils ont une culture qu'ils ne peuvent dévoiler au monde entier qu’à travers une langue propre à eux. .
Parfait Dossou AGOSSA
SG APFB ATL Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire