Coopération Bénin/France


UNE RENCONTRE INSTITUTIONNELLE POUR FAIRE LE POINT DES ACQUIS DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION ET ENVISAGER L’AVENIR

 



En marge de la Journée Internationale du Professeur de Français (JIPF 2024), le service de Coopération à l’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Bénin a réuni ce lundi 25 novembre 2024, les acteurs du monde éducatif béninois pour prendre langue et parler de leurs défis communs. C’était à l’Institut Français de Cotonou.
Dirigée par Monsieur Lionel Briand Conseiller à l’Action Culturelle, assisté de Madame Soria Dworjack, Attachée de Coopération pour la langue française, la rencontre s’est véritablement penchée sur les réalisations des projets FSPI-PEBS et Ressources Educatives.
Pour le projet FSPI-PEBS, le volet « Sensibiliser et former les personnels d’enseignement et d’encadrement aux modalités de l’enseignement du français en contexte plurilingue » a permis à plusieurs membres de l’APFB dont les mentors du CIJED de recevoir une formation. C’est également ce programme qui a permis à une plus d’une centaine de jeunes enseignants d’être formés au dispositif IF-Classe.
Le volet « Favoriser les échanges dans la sphère universitaire en lien avec le renforcement de capacités pour un enseignement prenant en compte les spécificités du territoire » a contribué à l’installation et au fonctionnement du Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants (CIJED) à la programmation des activités de conception et de formation élaborée et enclenchée en appui à l’APFB.
Pour le projet Ressources Educatives, l’APFB est impliquée dans un processus de plaidoyer à l’endroit de l’Inspection Générale Pédagogique du Ministère pour une insertion de la littérature de jeunesse dans le programme scolaire. C’est ainsi qu’un atelier a réuni des conseillers Pédagogiques et des Inspecteurs en 2023 pour une élaboration d’un module d’expérimentation. La table ronde du 22 novembre a validé ce travail et a insisté sur le besoin de la mise en pratique du module qui permettra de convaincre davantage les décideurs.
Les Institutions présentes, ont convenu sur la nécessité de refaire une nouvelle rencontre en janvier afin de faire évoluer les projets, notamment Ressources Educatives dont le terme est prévu pour 2025.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO
SG/APFB


Commentaires