LES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU PLATEAU INITIES A L’INTEGRATION DES IA DANS LEURS PRATIQUES DE CLASSE
S’il est aujourd’hui entendu que les technologies de l’information et de la communication ne peuvent plus être maintenues en dehors de la classe, le développement rapide des Intelligences Artificielles et leurs prouesses nous obligent à prendre la mesure de la nécessité de leur prise en compte dans les pratiques pédagogiques. Consciente de cet enjeu, la section départementale du Plateau de l’Association nationale des professeurs de français du Bénin (APFB) a décidé d’initier ses enseignant.e.s à l’intégration des IA dans les pratiques de classe.
Sous le thème « Intelligence artificielle et pratiques enseignantes : Les usages possibles de ChatGPT et de GEMINI dans l’enseignement du français », la première phase de ladite formation s’est déroulée au CEG 1 de Sakété et a été conduite par Pelphide TOKPO, enseignant de français aussi spécialiste des questions de genre en éducation et conception de ressources pédagogiques numériques. Dans un premier temps, les participant.e.s se sont approprié le concept d’intelligence artificielle à travers son fonctionnement, ses types, avantages mais aussi les défis à relever.
Puis, dans une approche pratique, les participant.e.s ont pris connaissances des IA exploitables dans la préparation et le déroulement des cours de français, notamment ChatGPT et GEMINI. Ils ont découvert que ces IA peuvent aider l’enseignant(e) à mobiliser de la documentation et ressources pédagogiques, à concevoir des supports (corpus de phrases, textes, images…), à analyser un texte, à élaborer des activités/consignes personnalisées, à rédiger des textes et des devoirs.
L’un des objectifs de cette formation était de déconstruire les a priori des enseignant.e.s sur les IA et de leur montrer qu’ils doivent les maîtriser pour innover dans leurs pratiques de classe.
Wilfrida BANKOLE
Enseignante de français
Commentaires
Enregistrer un commentaire