Bénin/ Projet Jeunes Enseignants

 Les Mentors du Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants en session pour une nouvelle phase du projet


 

Le Centre d'Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants (CIJED), crée par L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) avec le soutien de la FIPF en 2018, et l’appui technique et financier de l’Ambassade de Français au Bénin à travers le FSPI-PEBS en 2022 est à sa deuxième phase. Après quatre (4) années d'expériences d'accompagnement des novices, la cible est désormais celle des jeunes aspirants à l'enseignement : des diplômés de lettres modernes et de linguistique stagiaires dans les écoles et qui n’ont pas encore à leur charge de façon autonome une classe.

L'objectif de l'incubation est d'apporter une solution à la diminution des élèves littéraires, au désintéressement de la carrière enseignante ; mais surtout d’endiguer l'attitude défensive ou de résignation de certains jeunes au cours de la carrière. C'est à cet effet que ce samedi 9 novembre 2024, vingt (20) mentors venus des 16 sections du pays à l'institut français, ont fait un compte rendu de leurs appuis pédagogique et didactique apportés. Au cours de cette période d'incubation pédagogique, les mentors ont aidé les mentorés à développer des compétences en matière de gestion de classe, de préparation de fiches, de conception d'épreuves, de relation avec les apprenants, de développement personnel via les forums thématiques et surtout de visites de classe ...

Les principales conclusions de leurs exposés sont l'importance de la proximité des mentors, la difficulté d'accès à la connexion internet dans certaines régions et la réticence de certains bénéficiaires à s'ouvrir au groupe formé par les Mentors pour les suivre collectivement et individuellement.

Les mentors pour la plupart des inspecteurs, des Conseillers Pédagogiques (CP), des Animateurs d'établissement (AE), recyclés pour la suite du projet par des communications du SG/APFB, Anicet MEGNIGBETO, de Madame Doina SPITA, Vice-Présidente de la FIPF respectivement sur la genèse du projet CIJED, le guide des professeurs expérimentés, le mentorat associatif face aux défis de la transmission du métier. C'est sans compter l'appui technique de François Muller en vidéo conférence sur l'élaboration du cahier de charges et des compétences sollicitées chez un mentor.

Les Mentors ont profité de cette session pour signer leur cahier de charges et se sont vus attribués de nouveaux collègues dont ils ont la charge de l’accompagnement sur deux ans au moins.

Le président de l'APFB, Docteur Roger KOUDOADINOU n'a pas manqué d'attiser la passion francophone.


Rappelons que cette deuxième phase du projet CIJED est fortement soutenu par l’Ambassade de France au Bénin et la Fédération Internationale des Professeurs de Français. La prochaine étape sera le regroupement des stagiaires nouvellement retenus sur trois sites. Abomey, Cotonou et Parakou.

Abdoulaye Rabiatou

SAI/APFB

Mentore-CIJED

Commentaires