PRISE EN COMPTE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES PRATIQUES DE CLASSE
Dans le cadre des activités de la célébration de la Journée Internationale des Professeurs de français par l’APFB, une table ronde s’est tenue sur la question de l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques enseignantes et a réuni deux experts : Amilton MENDES du Cap-Vert, professeur de FLE, et Pelphide TOKPO du Bénin, professeur de français et spécialiste en conception de ressources pédagogiques numériques.
Portant sur le thème « Faire du Prof de français du Bénin un champion de la prise en compte de l’IA en classe : Approches didactiques et retour d’expériences », les causeries ont permis au public, constitué d’enseignants de français venus de tous les coins du pays, de s’approprier le concept d’intelligence artificielle à travers son fonctionnement, ses types, ses avantages dans le domaine de l’éducation mais aussi les défis à relever.
Dans une approche pratique, les participant.e.s ont pris connaissances des IA exploitables dans la préparation et le déroulement des cours de français, notamment. Ils ont découvert que ces IA (Gemini, ChatGPT etc. peuvent aider l’enseignant(e) à mobiliser de la documentation et ressources pédagogiques, à concevoir des supports (corpus de phrases, textes, images, sons, vidéos…), à analyser un texte, à élaborer des activités/consignes/évaluations personnalisées, à rédiger des devoirs.
Notons que c’est grâce au Collègue Paul MENDES, Président de l’Association des Professeurs du Cap-Vert que son compatriotes Amilton MENDES a accepté gracieusement nous proposer par visioconférence, cette communication très enrichissante.
Pelphide TOKPO
Président APFB-Plateau
Spécialiste en conception de ressources pédagogiques numériques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire