LA SECTION DU COUFFO ORGANISE UNE CAUSERIE LITTÉRAIRE AU CEG DE HONDJIN
C'est autour du recueil de contes La naissance de Fa, l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère de Mahougnon KAKPO que les participants se sont réunis. La séance a réjoui tout le monde par les enseignements que les uns et les autres ont tirés.
Ce mercredi 20 novembre 2024, le CEG de Hondjin a reçu la visite des responsables de la section du Couffo de l'association des professeurs de français du Bénin, dans le cadre des activités d'une causerie littéraire comptant pour l'année scolaire 2024-2025. Le thème retenu est le suivant : comprendre La naissance de Fa. L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère de Mahougnon KAKP0. Cette séance a été dirigée par le CP GAGBO Giscard, du CEG 1 de Klouékanmè, secrétaire général de la section. Ont aussi pris part à cette séance le Directeur du collège, Monsieur MONGADJI Nicaise, les professeurs et les élèves venus nombreux pour assister à la rencontre. Ainsi, le livre a été présenté par trois élèves de la classe de troisième. Il s'agit de SEHONOU Ahouefa , MEDANOU Alexis et HOUNDJO Ignace. Ceux-ci ont présenté les récits du livre dans une bonne ambiance. Ce qui a émerveillé l'assistance. Après leur présentation, le professeur de français, titulaire de la classe, Monsieur Sédjro Denis ADJALLA, a repris le contenu des onze récits en insistant sur le rôle des personnages, l'étude des thèmes après avoir dit brièvement le contexte de la publication du livre. Ce qui a vraiment retenu l'attention du public, c'est l’étude onomastique. Il y a été question du sens des noms donnés aux personnages, les divinités ainsi que des localités dans les récits. Ceci a permis de voir pourquoi certains noms de localité, personnages humains ou animaux ont été donnés et conformément aux rôles joués dans les récits.
Par ailleurs, après la présentation des élèves, laquelle présentation a été renforcée par le professeur, la parole a été donnée à l'assistance pour poser des questions d'éclaircissement. Les réponses ont été données par les apprenants ayant présenté le récit, sur la supervision du CP GAGBO Giscard. De même, le Directeur du collège, Monsieur MONGADJI Nicaise, et les autres enseignants ont eu des échanges sur le contenu des récits du livre . Des analyses ont été faites dans le sens de confronter les réalités endogènes religieuses de l'Afrique avec celles de la civilisation étrangères. Il ressort de ces discussions que la science divinatoire Fa a des points de ressemblance avec l'oracle dans la civilisation Athénienne. Ici, il faut dire que les mythes de Platon, en l'occurrence le mythe d'Œdipe, et les contes de Fa dont parle le professeur Mahougnon KAKP0, dans son livre La naissance de Fa. L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère, ont des points de convergence. A la fin de l'activité, le Directeur du collège, très ému, a souhaité que le collège abrite une fois le mois une causerie littéraire en vue de débattre des œuvres au programme pour le bonheur des apprenants. C'est sur ces échanges fructueux que la séance a pris fin autour de 17 40mn à la satisfaction de tous.
Sédjro Denis ADJALLA
Membre de l'APFB-Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire