Bénin / Activités littéraires dans les sections

 LA NOUVELLE EPONYME DU RECUEIL LE MORTIER ROUGE D'EUSTACHE PRUDENCIO THEATRALISEE PAR LES APPRENANTS DANS LE ZOU


 

Le collège d'enseignement général de Kpozoun, situé dans la commune de Za-Kpota, a accueilli, ce vendredi 8 novembre 2024, la rentrée littéraire de la section de l'Association des Professeurs du Bénin (APFB-ZOU). À cette occasion, la nouvelle éponyme du recueil Le Mortier Rouge d'Eustache Prudencio a été théâtralisée par les élèves de la promotion 3eme.

Devant un public composé d'apprenants, d'enseignants et d'amoureux de la littérature et de l’art dramaturgique, les élèves ont brillamment interprété cette nouvelle. Malgré une grande mobilisation, le public a suivi cette représentation avec une attention soutenue et en a tiré plusieurs leçons de vie. Parmi ces leçons figurent : éviter les convoitises mortelles, ne jamais sacrifier son enfant pour de l'argent, car la personne humaine est sacrée et inviolable.


Très enthousiasmés par l'événement, les apprenants du collège ont exprimé le souhait de voir d'autres événements littéraires similaires se réaliser. L'atelier de français du collège, représenté par son animateur Comlan HINLIN, a remercié l'Association pour avoir choisi leur établissement pour cette activité.


Au terme de cette activité, des livres ont été offerts par l'APFB à la troupe théâtrale ainsi qu'aux meilleurs élèves ayant répondu correctement aux questions de compréhension sur l'œuvre. La prochaine activité de la section est prévue pour le mercredi 13 novembre 2024 au CEG Houngomè.

 

Théophile AHOMIAN,

Président/ l'APFB-ZOU

Commentaires