LE CID DE PIERRE CORNEILLE REUNIT LES APPRENANTS DU CEG COUSSI DANS L’ATLANTIQUE NORD.
La deuxième activité de la section Atlantique-Nord de l'APFB en cette nouvelle année 2025 s'est déroulée au CEG Coussi dans la zone pédagogique de Toffo. Cette causerie de ce mercredi 15 janvier 2025, a porté sur le thème : Amour et devoir dans Le cid de Pierre Corneille.
A l'entame, le censeur de l'établissement Jeannot ORE, représentant le directeur a évoqué le bien-fondé de cette activité pour les apprenants avant de les inviter à un suivi attentif pour tirer beaucoup de profit en vue de l'amélioration de leur niveau en français.
Au début de la causerie, l'animateur Toussaint TANGA a présenté à l'assistance un bref résumé de la pièce théâtrale Le cid inscrit au programme en classe de troisième. Il a mis l'accent sur l'affront entre Don Diegue et le comte. Cet affront aussi grave a conduit Don Diegue physiquement anéanti par l'âge à recourir à son fils Rodrigue pour sa vengeance. Rodrigue devrait donc affronter le père de son amant Chimène pour faire sortir l'honneur de son père de la boue. Il se retrouve face à la problématique de l'amour et du devoir.
Rodrigue ne s'est pas fait prier pour faire passer le devoir en priorité. Bien qu'inexpérimenté dans la pratique du duel, il est motivé par son engagement à laver l'affront subi par son père. Pour Rodrigue « aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années ». Et c'est justement ce qu'il a démontré en gagnant le duel entre le père de son amant et lui. Il accomplissait alors son devoir de venger son père dont l'honneur est blessé.
C'est après cet acte héroïque que va intervenir la problématique de l'amour face au devoir. Chimène, bien que blessée par la mort de son père dans un duel avec Rodrigue n’a pas trouvé la nécessité de se venger à son tour en faisant la part entre l'amour et le devoir ayant poussé Rodrigue à agir, la flamme d'amour brûlant en elle pour celui- étant très forte comme elle le proclame : « Va, je ne te hais point ». Cela nous enseigne que l'amour n'influence pas nécessairement l'accomplissement de ses devoirs envers ses parents.
Dans une écoute attentive, les apprenants impressionnés par l'exposé interactif de l'animateur ont posé des questions pour éclairer les zones d’ombre du sujet abordé.
Pour finir le délégué de l'établissement a remercié au nom de ses camarades l'animateur et les responsables de l'APFB ATLANTIQUE NORD qui ont pensé à leur établissement pour les nourrir intellectuellement en ce début de l'année 2025.
Thierry GNIHATIN
Président APFB ATL Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire