LE RECUEIL NOUVELLES L'HOMME DIT FOU ET LA MAUVAISE FOI DES HOMMES DE FLORENT COUAO-ZOTTI AU CŒUR D'UNE CAUSERIE LITTERAIRE AU CEG1 ALLADA DANS L’ATLANTIQUE NORD.
Les apprenants du CEG1 Allada ont bénéficié d'un café littéraire autour de la nouvelle éponyme « L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes » ce samedi 18 janvier 2025. La causerie littéraire a porté sur le thème : Importance de la tradition dans L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes de Florent Couao-Zotti.
Au début de la causerie, le Président de la section, Monsieur Thierry GNIHATIN a souhaité la bienvenue à l'animateur Toussaint TANGA, AE du CEG SEHOUE. Pour commencer le collègue a présenté le recueil de nouvelles. Publié pour la première fois en 2000, le recueil L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes comporte 9 (neuf) nouvelles. Dans ce recueil, Florent Couao-Zotti fait la satire de la société béninoise contemporaine à, travers les maux qui la minent.
La causerie littéraire de ce samedi janvier 2025 a pris en compte uniquement la nouvelle éponyme. En effet, la nouvelle « L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes » fait le récit de l'aventure de Prosper Natchaba, un économiste limogé de la fonction publique. Ruiné par le chômage, Prosper Natchaba se présente comme un fou et erre dans les rues avec sa fille Viscentia. Prétextant un jour un rendez - vous avec le PDG de la Banque centrale, il vociféra des injures à l'endroit de celui-ci qui fut contraint d'alerter la police. Prosper Natchaba usa de la descente de la police pour faire des démonstrations fantastiques. Grâce à sa puissance mystique, il a mis en déroute l'inspecteur Malou et sa troupe, ensuite il a fait le réquisitoire de la mauvaise gouvernance du Maire avant de prononcer des paroles incantatoires pour disparaître dans la foule et promettre un retour plus triomphal afin de délivrer ses concitoyens de la mauvaise foi des hommes.
Cette aventure de Prosper Natchaba met en lumière le bon usage des richesses ancestrales dans la résolution des problèmes quotidiens. Et c'est ce que l'animateur a démontré tout au long de son exposé.
A la fin de la causerie, les apprenants émus ont posé des questions d'éclaircissement auxquelles l'animateur a essayé d'apporter des réponses pour combler leur attente. Ils ont témoigné leur reconnaissance à l'endroit de l'APFB ATLANTIQUE NORD qui œuvre sans relâche pour les aider à maîtriser la langue française et connaître davantage la culture béninoise à travers les œuvres littéraires.
Yvette HOUNGBEHOU
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire