LE ROMAN YEMI OU LE MIRACLE DE L’AMOUR D’ADELAÏDE FASSINOU EN DEBAT A TRAVERS UNE CAUSERIE LITTERAIRE DANS LE COUFFO
Dans le cadre du déroulement des activités de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, section du Couffo, une causerie littéraire s’est déroulée le mercredi 22 janvier 2025 au CEG 2 Klouékanmè autour du thème « le destin dans Yèmi ou Le miracle de l’amour » d’Adélaïde Fassinou.
La causerie littéraire a eu lieu en présence des membres de l’administration du collège, du CP de français de la zone Klouékanmè-Lalo, le Docteur Giscard GAGBO qui est en même temps le Secrétaire Général de la Section du Couffo de l’APFB, des professeurs de français, d’anglais, de SVT, de mathématique et d’un nombre impressionnant d’élèves. Une manière pour l’APFB d’essayer l’Approche des DNL, les Disciplines Non Linguistiques.
Après une brillante présentation du thème par les apprenants, les échanges qui ont suivi ont édifié plus d’un sur le phénomène de Viɖomɛgᴐn (enfant placé) dont a fait cas l’auteure à travers l’œuvre.
Le débat a suscité beaucoup de réactions au sein des participants. Des élèves en passant par les professeurs, le directeur du CEG et le CP. Tous ont reconnu que le phénomène Viɖomɛgᴐn est un fait réel dans notre société. Le cas de Yèmi, tel que décrit dans l’ouvrage, n’a été qu’une surprise agréable et ceci grâce au destin de ce personnage principal. Le Secrétaire Général de la section du Couffo de l’APFB a profité de cette occasion pour exhorter les uns et les autres au respect strict des droits de l’enfant conformément à la charte des Nations Unies relative aux droits des enfants. Aussi, a-t-il abordé le destin sur tous ses aspects et a fini en faisant un clin d’œil aux professeurs de philosophie qui, selon lui, devraient saisir ces opportunités pour éclairer d’avantage leurs apprenants. Ce café littéraire a permis à tous les participants d’être mieux aguerris et de prendre, chacun en ce qui le concerne, des précautions nécessaires afin de gérer aux mieux ce phénomène de maltraitance des enfants.
Stanislas KOGNANNOU
Professeur Certifié de français
Membre de l’APFB/COUFFO
Commentaires
Enregistrer un commentaire