L’ATLANTIQUE NORD EXPLORE LA THEMATIQUE DE L'IMPACT DES RELATIONS AMOUREUSES SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE A TRAVERS LE ROMAN LES FRASQUES D'EBINTO D'AMADOU KONE.
A l'entame de la causerie littéraire de ce vendredi 17 janvier 2025, le Censeur M. TOSSOU SOSSOU Gérard et le Surveillant Général Oswald SATOGUINA, représentants le Directeur ont approuvé et évoqué le bien-fondé de cette activité pour les apprenants en les invitant à une écoute attentive afin d'en tirer profit pour l’amélioration de leur niveau en français et de leur culture.
Au début de la causerie, l'animateur Thierry GNIHATIN, Président de la section a présenté à son auditoire un bref résumé de l'œuvre. Il ressort que l'œuvre met en lumière les conséquences des choix émotionnels et sexuels d'un jeune élève, en particulier dans un contexte de responsabilité et de pression sociale. Ebinto, un jeune élève brillant est tombé amoureux de Murielle, une élève de la même classe que lui. Au lieu de se concentrer sur ses études, il passait ses nuits à réfléchir sur comment avouer sa flamme à Murielle. L'animateur, à travers certains passages illustratifs de l'œuvre, a évoqué les principaux impacts observés sur le rendement scolaire. On note :
1- La détérioration du rendement scolaire,
2- L’abandon des études,
3- La prise de responsabilités précoces
4- La pression sociale et morale.
L'animateur a su transmettre un message d'avertissement aux jeunes collégiens sur les conséquences des relations sexuelles précoces, insistant sur l'importance de la discipline et des priorités, notamment dans un cadre scolaire.
En conclusion ce roman met en évidence les conséquences négatives des relations sexuelles précoces sur le rendement scolaire, notamment la baisse des performances, l'abandon des études et la prise de responsabilité imprévues, tout en soulignant l'importance de faire des choix réfléchis à cet âge critique.
Les apprenants ayant suivi attentivement leur auditeur ont par la suite exprimé leurs préoccupations qui ont trouvé satisfaction dans les réponses de l'animateur. Le délégué de l'établissement, au nom de ses camarades a par la suite remercié les organisateurs et a souhaité que de pareilles causeries soient organisées régulièrement à leurs intentions.
Francis B. Yélognissè ATTINDOGBE
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire