LA MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION DECRYPTEE AU CEG1 ZOGBODOME DANS LE ZOU
Le vendredi 24 janvier 2025, le CEG1 Zogbodomè a accueilli un café littéraire organisé par la section Zou de l'APFB, entièrement dédié à la maîtrise de la dissertation. Cet événement, destiné aux élèves du second cycle, a permis de mettre en lumière l'importance de cette compétence fondamentale dans le parcours scolaire.
Sous le thème de la méthodologie de la dissertation, le communicateur Jean-Claude AMEGANVI, lauréat du concours de Dissertation et Olympisme 2024, a proposé une approche pédagogique innovante et interactive. Grâce à des exercices pratiques et des échanges stimulants, il a guidé les élèves à travers les différentes étapes de la rédaction d'une dissertation, de la compréhension du sujet à la formulation d'une conclusion solide.
Les discussions ont été enrichies par les interventions de plusieurs enseignants, dont Théophile AHOMIHAN, président de l'APFB/Zou. Ils ont souligné l'importance de la dissertation non seulement pour réussir les examens mais aussi pour développer des compétences essentielles telles que la pensée critique, l'analyse et la synthèse. Les élèves, très investis, ont posé de nombreuses questions et partagé leurs expériences. Cet échange dynamique a créé un climat propice à l'apprentissage et a permis de lever de nombreuses interrogations.
Pour encourager les élèves à approfondir leurs connaissances, des livres ont été offerts aux meilleurs apprenants qui ont répondu aux questions qui portent sur la communication. Le président de l'APFB/Zou a également exhorté les élèves à lire les œuvres en général et celles au programme en particulier afin de mieux illustrer les exercices de Dissertation.
L'APFB-Zou, en organisant de telles initiatives, contribue activement à l'amélioration de la qualité de l'enseignement du français dans le département.
Toussaint ASSOKPE
SG/APFB-ZOU
Commentaires
Enregistrer un commentaire