LE BORGOU SUD AGUERRIT LES COLLÈGUES AUX ASTUCES POUR RÉUSSIR LES EXERCICES DU BAC TECHNIQUE.
Le lycée technique et professionnel de Tchaourou a accueilli ce mercredi 22 janvier 2025, la Section Borgou-Sud de l’Association des Professeurs de Français du Bénin pour une causerie littéraire autour du thème «Les astuces pour réussir les exercices janvier de l’épreuve écrite de français au Bac F et G ».
A l’entame de la séance, les apprenants ont été sensibilisés sur l’existence, les objectifs et la mission de l’APFB. Venu soutenir l’évènement et représentant le Proviseur, le chef service bloc industriel du lycée a lancé la cérémonie avec une allocution invitant les apprenants à accorder un intérêt à ce café littéraire. L’animateur, Jacques BALLEY, professeur de français au CEG1 Tchaourou, a d’entrée de jeu, raconté une anecdote portée sur trois types de personnages, les uns atypiques aux exigences des études scolaires, l’autre en phase mentalement aux pratiques susceptibles de déclencher la réussite. Cet exercice a davantage suscité un intérêt particulier chez les apprenants. En témoigne l’attention accordée à la présentation. Dans un élan pédagogique, le présentateur a indiqué les différentes pistes à emprunter pour arriver à bout de ces exercices du Bac technique. Dans une ambiance festive, les astuces ont été présentées exercices par exercices avec une précision capable de lever tout équivoque. La présentation terminée, la phase question-réponse a été enrichissante. Les différentes questions pertinentes posées sont la preuve de l’intérêt que les apprenants ont porté à la causerie. Les apports de taille ont été faits par les collègues présents pour éclairer les inquiétudes des apprenants. Ci-joint, le support de présentation.
SG APFB /Section Borgou-Sud
Bismarck AMIKPEMI
Association des professeurs de français du Bénin (APFB)/section Borgou/Sud
Café littéraire au Lycée technique de Tchaourou.
Thème: Astuces pour réussir les trois exercices de l’épreuve écrite de français au BAC G et F
Objectif : Fournir aux candidats des stratégies pratiques et des conseils efficaces pour exceller dans les trois types d’exercices de l’épreuve du BAC
Propos introductif :
• Bienvenu à cette conférence sur les astuces pour réussir les trois exercices du BAC
• Aujourd’hui nous allons explorer les stratégies pratiques et efficaces pour exceller dans chacun des trois exercices à savoir la contraction de texte, le commentaire composé et la dissertation.
• Conseils pratiques pour mieux affronter le BAC
Présentation des exercices : l’épreuve de français au BAC est constituée de trois sujets au BAC: la contraction de texte, le commentaire composé et la dissertation/ et essai littéraire. Le candidat est tenu de préciser sur sa copie le sujet choisit sous peine de pénalité. Pour chaque type de sujet nous proposons des conseils et astuces suivants.
I-La contraction de texte
La contraction de texte est le premier sujet. Elle comporte un texte à résumer, deux (2) mots ou expressions du texte à expliquer et un sujet de discussion tiré du texte. Le texte à résumer est un texte d’idées d’une longueur de sept cents (700) mots environ.
1-Le résumé de texte
a) Règles et principes
Le résumé de texte obéit aux règles et principes suivants:
- restituer en reformulant de façon brève le contenu du texte initial
- respecter le nombre de mots imposé (généralement le quart du volume du texte initial avec une marge de tolérance de plus ou moins 10%).
- suivre l’ordre des idées c’est-à-dire le fil du développement en met mettant en exergue les articulations de la pensée de l’auteur ;
- utiliser autant que possible un vocabulaire et une syntaxe autres que ceux du texte initial
- garder le système d’énonciation du texte initial ;
- éviter tout jugement et commentaire personnels ;
- éviter le montage de citations (morceaux de phrases empruntés au texte).
b) Démarche
Face à un texte à résumer, tu dois suivre les grandes étapes qui sont la compréhension
du texte, l’élaboration du plan détaillé et la rédaction du résumé.
Pour la phase compréhension du texte, il faut :
lire et relire le texte en vue de le comprendre ;
identifier le type du texte c’est-à-dire :
déterminer sa nature et son genre (article de journal, extrait d’ouvrage scientifique
ou littéraire, essai, etc.)
• mettre en évidence l’intention de l’auteur
identifier le système d’énonciation.
Identifier le système d’énonciation, c’est répondre aux questions ci-dessous :
• Quelle est la situation de communication (Qui parle ? À qui parle-t-on ? Dans quel but ?) ?
• Quels sont les indices qui permettent d’identifier l’énonciateur et le destinataire, de marquer leur présence ?
• Quelles sont les marques de jugement et de subjectivité ?
Dégager le thème et l’idée générale du texte
Dégager le thème et l’idée générale d’un texte consiste à le relire pour répondre aux questions ci-dessous :
• De quoi parle le texte ?
• Que dit l’auteur à propos de ce thème ?
Généralement, le thème est formulé sous forme de phrase nominale et l’idée générale sous la forme de phrase verbale. Pour l’élaboration du plan détaillé du texte, il faut :
Dégager la structure d’ensemble du texte
Dégager la structure du texte revient à identifier les grandes articulations de la pensée de l’auteur. Pour cela, le repérage des articulations logiques du texte (connecteurs logiques, certaines expressions) est nécessaire. Ces connecteurs logiques peuvent être implicites ; il faut alors faire un travail préalable pour les rendre explicites.
Dégager les idées essentielles
À partir du travail fait sur la structure du texte, les idées essentielles peuvent être dégagées. Ces idées essentielles peuvent être directement reformulées. Autrement dit, il faut d’abord les identifier dans le texte et procéder à leur reformulation.
Elaborer le plan détaillé du résumé.
À partir de la structure du texte, des idées essentielles et des articulations logiques dégagées, le plan peut être élaboré. Pour la rédaction du résumé
À partir de la reformulation des idées essentielles, le résumé doit être rédigé
en veillant au respect des critères énoncés plus haut que nous rappelons ci-dessous
- restituer en reformulant de façon brève le contenu du texte initial ;;
- respecter le nombre de mots imposé (généralement le quart du volume du texte initial avec une marge de tolérance de plus ou moins 10%)
- suivre l’ordre des idées c’est-à-dire le fil du développement en mettant en exergue les articulations de la pensée de l’auteur;
- utiliser autant que possible un vocabulaire et une syntaxe autres que ceux du texte initial ;
- garder le système d’énonciation du texte initial ;
- éviter tout jugement et commentaire personnels ;
- éviter le montage de citations (morceaux de phrases empruntés au texte).
- rappelle-toi que dans le résumé, la règle est la suivante : « Le texte, tout le texte, rien que le texte.
2- Vocabulaire
Pour réussir l’explication des mots et/ou expressions tu dois :
- tenir compte du contexte ;
- t’efforcer de rédiger une phrase complète aussi brève soit-elle (en évitant la synonymie) ;
- éviter de commencer l’explication par des expressions comme «l’auteur veut dire que… », « c’est-à-dire que… », « ici, il s’agit de… », etc.
- s’abstenir autant que possible de reprendre des mots qui figurent dans l’expression à expliquer.
3-Discussion
L’exercice de la discussion t’invite à exprimer ton opinion personnelle sur un sujet donné, extrait ou inspiré du texte à résumer, qui relève davantage de la culture générale que d’un savoir littéraire. Le libellé formule, à partir du texte, une question. Cette question pose un problème dont le texte éclaire au moins un aspect et pour l’examen duquel il offre des éléments. On te demande d’exprimer un avis argumenté, en te référant à ton expérience personnelle et à tes lectures. Une certaine connaissance de l’actualité, de la curiosité d’esprit et du bon sens suffisent pour mener cette courte discussion dont la méthodologie s’apparente à celle de la dissertation (voir plus loin le sujet de dissertation/ essai littéraire).
II-Le commentaire composé
C’est le deuxième sujet de l’épreuve de français au baccalauréat. Cet exercice comporte un texte littéraire et une consigne qui fournit d’une part des indications concernant des recommandations méthodologiques : « ne pas dissocier l’étude du fond de celle de la forme » et d’autre part suggère des idées à privilégier.
1-Règles et principes du commentaire composé
Le commentaire composé obéit aux règles et principes suivants :
- Rendre compte d’une lecture personnelle faite du texte;
- Montrer les effets produits par le texte;
- Mettre en exergue des procédés littéraires utilisés par l’auteur ;
- Montrer la maîtrise des savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de l’exercice.
2-Démarche
Pour réussir le commentaire composé, tu passeras par les étapes suivantes :
- compréhension du texte à commenter;
- élaboration du plan détaillé ;
- rédaction du devoir.
a) Compréhension du texte à commenter
Pour comprendre le texte à commenter, tu dois :
Lire attentivement le texte;
Découvrir le thème du texte;
Examiner le paratexte en vue de mieux comprendre le texte;
Lire le libellé pour identifier les centres d’intérêt;
Relire le texte pour identifier les sous-thèmes qui permettront de
justifier (mettre en valeur) chaque centre d’intérêt;
Identifier les procédés d’écriture qui illustrent ces sous-thèmes et les analyser pour en dégager les effets ou le sens.
b) Élaboration du plan détaillé du commentaire composé
Pour élaborer le plan détaillé du commentaire composé, tu es appelé :
- à tenir compte des centres d’intérêt proposés dans le libellé;
- organiser la présentation des centres d’intérêt pour plus de cohérence;
- faire des regroupements en présentant chaque centre d’intérêt avec ses sous-parties (arguments), procédés d’écriture (figures de style, connotation/ dénotation, tonalité textuelle, etc.) et le/les passage(s)du texte qui illustre (nt) chaque sous partie;
- penser aux liaisons logiques entre les paragraphes et les parties.
c) Rédaction du commentaire composé
Dernière étape du processus, la rédaction s’appuie sur les éléments du plan détaillé. Cette étape comprend trois (3) grandes parties : l’introduction, le développement et la conclusion.
Avant de rédiger la version finale de ton devoir, rédige d’abord l’introduction et la conclusion au brouillon.
La rédaction de l’introduction
Elle comprend trois parties :
- Le contexte ou la situation de texte (préambule) : tu as plusieurs choix. Si tu connais l’auteur et/ou son œuvre, retenir de ces connaissances les informations utiles à éclairer le texte à commenter. Si tu ne le connais pas, tu peux situer le texte dans une problématique plus générale; par rapport l’époque, au courant littéraire et au thème.
- La présentation du passage à commenter : elle représente l’idée générale du texte, pas son résumé, elle précise la tonalité, le type par parfois le genre de texte
- L’annonce du plan : elle consiste à présenter l’ordre dans lequel les centres d’intérêt seront développés.
La rédaction de la conclusion
Elle comprend deux parties obligatoires qui sont :
Le rappel des centres d’intérêt et des procédés majeurs utilisés (rappel
des grandes parties du devoir ainsi que les conclusions partielles auxquelles elles ont abouti) ton point de vue sur la portée du texte (favorable ou défavorable).
Une troisième partie est possible. Elle fait une ouverture qui élargit la
réflexion en :
+ procédant à une comparaison avec une autre œuvre ou ;
+ en montrant l’importance littéraire du passage.
NB : l’introduction et la conclusion sont présentées chacune en un seul paragraphe.
Elles sont séparées du développement par deux lignes. Les
grandes parties du développement sont séparées par un saut de ligne.
Il ne faut pas oublier de relire tout le devoir à la fin pour corriger les fautes
et t’assurer de la cohérence d’ensemble.
La rédaction du développement
Rédigé en deux ou trois parties selon le nombre de centres d’intérêt, le développement
se présente en paragraphes. Constituant une démonstration, les centres ne sont pas simplement juxtaposés, ils possèdent un fil directeur qui assure à l’ensemble une cohérence et une progression. Ces parties sont liées entre elles. Chaque centre d’intérêt constitue une partie du développement. Le centre d’intérêt est posé comme une idée prise de position. À l’arrivée, la partie se présente comme une partie de dissertation avec son IPP, appuyée par des arguments associant le fond et la forme. Les illustrations et les citations doivent nécessairement être tirées du texte. Un centre d’intérêt est organisé en paragraphes.
Le commentaire composé constitue une démonstration qui comporte une cohérence et une progression. Les transitions contribuent à les marquer en tirant une conclusion sur ce qui constitue le centre d’intérêt étudié et en introduisant un autre centre d’intérêt à étudier. La transition évite au devoir le décousu, le morcelé, le parcellaire. Elle sert d’abord à conclure et à annoncer le passage à un autre centre d’intérêt, elle commence généralement
par un mot lien comme « ainsi ». La transition peut être exprimée sous forme de question.
Insertions des citations
Lorsqu’on rédige un commentaire composé, l’analyse du texte est illustrée
et justifiée par des références au texte. Ces références correspondent aux
repérages et prennent la forme de citations. Certains mots du texte, certaines expressions sont insérés. Cette insertion obéit à des règles :
Les termes cités dans le commentaire composé sont intégrés dans
une phrase d’analyse au moyen d’un mot d’articulation ;
Les passages du texte cités peuvent se faire en utilisant les guillemets.
III-Essai littéraire /La dissertation
L’essai/ dissertation est le troisième sujet de l’épreuve de français au baccalauréat.
En ce qui concerne la terminale A, cet exercice porte généralement sur une problématique littéraire.
Pour traiter l’exercice, tu dois en connaître les règles et les principes
Règles et principes de l’essai littéraire
C’est un exercice qui requiert la mise en œuvre de plusieurs habiletés :
- la connaissance du thème à débattre;
- la capacité à mener un raisonnement cohérent et à propos;
- l’aptitude à nuancer son point de vue et à justifier celui d’autrui;
- la possession d’une culture générale et littéraire solides.
Outre les règles et principes de l’exercice, tu dois aussi en maîtriser la démarche
méthodologique.
2. La démarche méthodologique
Pour traiter l’exercice de dissertation, tu dois passer par trois grandes étapes : l’analyse du sujet, l’élaboration du plan et la rédaction du devoir.
L’analyse du sujet
Analyser un sujet, c’est étudier soigneusement l’énoncé, c’est bien cerner le problème posé, c’est bien déterminer ses limites afin d’éviter d’être hors sujet. La règle d’or de la dissertation est : « Le sujet, tout le sujet, rien que le sujet.» Pour cela il te faut :
+ Lire attentivement le sujet,
+ Dégager la structure (les parties) du sujet,
+ Repérer et élucider le sens des mots ou expressions clés,
Reformuler le sujet,
+ Dégager le thème,
+ Dégager la problématique,
+ Analyser la consigne.
b) Elaboration du plan détaillé
Le plan est à la dissertation ce que le squelette est au corps. Quels que soient tes talents d’écriture, la richesse de tes idées et la pertinence de tes exemples, il n’y a pas de bonne dissertation sans plan cohérent.
+ Lire attentivement le sujet,
+ Dégager la structure (les parties) du sujet,
+ Repérer et élucider le sens des mots ou expressions clés,
Reformuler le sujet,
+ Dégager le thème,
+ Dégager la problématique,
+ Analyser la consigne.
b) Elaboration du plan détaillé
Le plan est à la dissertation ce que le squelette est au corps. Quels que soient tes talents d’écriture, la richesse de tes idées et la pertinence de tes exemples, il n’y a pas de bonne dissertation sans plan cohérent. L’élaboration du plan détaillé consiste à organiser de façon hiérarchisée les idées recensées, avec des transitions pour faciliter la rédaction. La rédaction du plan détaillé comporte deux étapes :
* La mobilisation ou la recherche des idées,
* L’organisation des idées dans un plan.
La recherche ou la mobilisation des idées.
C’est à partir de l’analyse des mots clés et de la découverte de la problématique
qu’on mobilise les idées. Il s’agit de noter au fur et à mesure toutes les idées qui viennent à l’esprit. Où trouver ces idées ?
Elles peuvent être tirées d’œuvres littéraires ou artistiques étudiées en classe, de la culture personnelle à travers les lectures, les expériences personnelles, l’actualité. Une fois les idées trouvées, elles doivent être classées selon qu’elles justifient ou réfutent la thèse.
v-L’organisation des idées dans un plan détaillé
Elle consiste à disposer les arguments appuyés par des exemples en fonction
des parties du plan.
Entre les parties, il te faut prévoir des transitions.
Le plan est élaboré en fonction de la consigne donnée dans le sujet. Il peut être dialectique, analytique, thématique, comparatif, binaire.
La rédaction de la dissertation
+ La rédaction de la dissertation commence après l’élaboration du plan détaillé.
Tu dois rester fidèle à ton plan et le développement doit se faire avec des arguments étayés d’exemples.
+ La dissertation doit être rédigée en veillant à la correction de la langue.
La dissertation comporte trois grandes parties : L’introduction, le développement, la conclusion.
L’introduction et la conclusion sont intégralement rédigées au brouillon avant la rédaction du développement.
L’introduction
L’introduction est de toute évidence un élément très important de la dissertation.
Elle sert à présenter en un paragraphe, le sujet et l’organisation du
travail c’est-à-dire les grandes lignes du plan adopté. L’introduction comporte trois parties :
· L’idée générale (qui sert à présenter de façon générale le thème abordé par le sujet),
· La reprise du sujet (qui consiste à reprendre la citation quand elle
est courte et à la reformuler quand elle est longue, puis à formuler la problématique),
· L’annonce du plan (consiste à indiquer l’ordre dans lequel on va aborder les éléments dans le développement).
La conclusion
Elle permet de faire le bilan de la réflexion qui a été menée. Elle comporte deux parties obligatoires :
· Le bilan de la réflexion ;
· La réponse à la question posée par le sujet ou l’expression d’un jugement personnel.
Une troisième partie facultative qui consiste en une ouverture en lien avec le sujet.
NB : l’introduction et la conclusion de la dissertation sont présentées chacune en un seul paragraphe.
Le développement
Le développement ou corps du devoir est composé de plusieurs parties. Le
nombre de parties doit correspondre à l’annonce du plan. Chacune de ces parties correspond aux grandes articulations de la démonstration.
Réussir la rédaction du développement suppose :
a) Savoir construire un paragraphe argumentatif,
b) Veiller à la correction de la langue
c) Utiliser des transitons.
d) Bien présenter le devoir :
souligner les titres des œuvres citées ;
· mettre les citations entre guillemets et mentionner le nom des
auteurs ;
· respecter les alinéas ;
· soigner l’écriture ;
· sauter deux lignes entre l’introduction et le développement, une
ligne entre les différentes parties du développement, et deux lignes entre le développement et la conclusion.
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