L'apport didactique du Professeur Émérite Adrien HUANNOU à l’enseignement du français au Bénin scruté à la loupe.
Ce mercredi 29 janvier 2025 s'est fait inscrire en lettres d’or dans le cahier des rapports des Animations Pédagogiques du CEG Sègbèya. La raison ! Une Vie littéraire écrite a été célébrée sous l'angle d'un thème qui s'énonce en ces mots : "Apport didactique du Professeur Adrien HUANNOU à l’enseignement du français au Bénin." La salle des professeurs de ce plus grand collège de Cotonou a offert son affabilité à l’atelier, au présentateur Dr Joseph SOHOUE et au Bureau du Littoral de l'APFB de vivre en présentiel le café littéraire.
Un homme de foi discret ! Un Maître humble ! Un humaniste hors pair dont toute une mille et une nuits ne suffirait à en décortiquer la prolixité, l'esprit de solidarité et de collaboration toujours couronné de succès. Docteur Joseph SOHOUE, le présentateur, n’est pas allé par quatre chemins pour donner des détails sur ces mots qui peignent l’homme de Repères pour comprendre la littérature béninoise
En réalité, le Professeur Émérite Adrien HUANNOU a été d'abord un professeur dans les lycées et collèges du Bénin avant d'être professeur à l’université d’Abomey- Calavi. En tant qu'enseignant, il avait publié avec le professeur Ascension BOGNIAHO le premier ouvrage didactique qui, selon le présentateur, reste la réplique à Lagarde et Michard. C'est un apport didactique de poids qui continue toujours d'être un manuel de référence dans le système éducatif béninois. Mieux, il a l'art de transformer ses cours en un cours d'enseignement à l’ENS. Il sait accoucher les esprits à la manière de Socrate pour fleurir l’univers enseignant des hommes et femmes pétris de talents. La revue littéraire de cet homme a fait dire au présentateur que le Professeur Émérite a tout écrit ; preuve irréfutable que tout ce qu'il sait est accouché dans ses œuvres. Toute chose qui immortalise l’Homme des lettres et le hisse au rang des intellectuels immortels.
Les apports des uns et des autres se sont axés sur les manuels Littérature africaine et Le composé par l'exemple. Pour les uns l'ancienne édition du premier ouvrage est restée plus intéressant que la nouvelle version, revue et complétée intitulée La littérature africaine en 20 thèmes et 1275 citations.
Pour le présentateur ce n'est qu'une question d'idiosyncrasie. Pour les autres, Le commentaire composé par l’exemple mérite d'être réédité pour le bonheur des enseignants surtout lorsqu’à l’étonnement des professeurs, le présentateur a insisté sur le fait qu'au niveau de l'annonce des deux ou trois centres d’intérêt les élèves doivent préciser le procédé formel dominant ; notion sacro-sainte rappelée dans ce manuel.
Rodrigue AHISSOU,
TG Section du Littoral/APFB.
Commentaires
Enregistrer un commentaire