LE RECUEIL DE POÈME OXYTOCINE DE CHRYS AMEGAN PRESENTÉ
Le samedi 25 décembre 2024, le CAEB d'Abomey a vibré au rythme des vers de Chrys Amégan, professeur de français dans le département de l’Ouémé lors de la causerie littéraire autour de son recueil de poème "Oxytocine". Cette rencontre a réuni un public diversifié, composé d'enseignants, d’apprenants, et de passionnés de la littérature, tous avides de la découverte de la richesse de l'œuvre de l'auteur.
Deux déclamations poétiques ont ouvert cette causerie avant la présentation proprement dite de l'œuvre. C'est Fréjus Avolonto, qui a présenté l'œuvre avec des outils d'analyse pour approcher un texte poétique. Une présentation qui a permis aux participants de mieux s'imprégner de l'œuvre. C'est après cet exercice que l'auteur a été appelé à rejoindre le présentateur.
Accueilli avec chaleur et admiration, Chrys Amégan, alias Christophe Amoussou, a pris la parole avec une humilité touchante, remerciant le présentateur pour le travail abattu.
Ce livre, selon l'auteur est un long poème et non un recueil de poèmes. Il a pour vocation de semer le germe de l'amour dans les relations humaines, qu'il s'agisse de couples, des familles ou même dans les administrations publiques entre collègues. Grâce à un débat interactif où le public a pu poser des questions et partager analyses et réflexions, l'auteur a su établir une connexion authentique avec son auditoire, rendant son livre encore plus accessible et attrayant.
Gildas OUNSOU, promoteur des Éditions Gilous, a fait une analyse approfondie de l'œuvre, mettant en lumière certains termes clés, notamment la répétition symbolique de l'huile rouge. Pour Chrys Amégan, cette abondance de références à l'huile rouge est un hommage à la richesse sensorielle des palmiers qui ont jalonné son enfance, évoquant des souvenirs vivants et pleins de sens. Didier VOÏTAN, Directeur du CAEB et son équipe ont participé activement à cette causerie littéraire avec des analyses et contributions enrichissantes.
Au terme de cette causerie, une évaluation a été administrée aux apprenants conformément à la tradition, pour récompenser les meilleurs d'entre eux. Trois élèves ont été primés avec des livres offerts par la bibliothèque et la section Zou de l'APFB. Le prochain rendez-vous littéraire est déjà prévu pour fin février 2025, promettant encore plus de découvertes littéraires.
Toussaint D. ASSOKPÉ
SG/APFB-ZOU
Commentaires
Enregistrer un commentaire