LA PIECE D'OR DE KEN BUGUL AU CŒUR D'UNE CAUSERIE LITTERAIRE AU CEG 1 ALLADA DANS L’ATLANTIQUE NORD.
Ce samedi 11 janvier 2025, la section Atlantique-Nord de l'APFB a lancé sa première activité au CEG1 Allada. La causerie littéraire qui a les réuni les apprenants des classes du Second cycle a pour sur la désillusion dans le roman la pièce d'or de Ken Bugul. La causerie est lancée par l'AE Thierry GNIHATIN, président de l'APFB ATLANTIQUE NORD.
Après avoir fait une présentation de l'ouvrage, l'animateur Toussaint TANGA, a montré les indices de la désillusion dans ce roman inscrit au programme en classe de Terminale. Après les mots de bienvenue du Président de la section Atlantique Nord, Thierry GNIHATIN, l'animateur Toussaint TANGA, a présenté sa communication portant sur le thème : La désillusion à travers le roman La pièce d’or de Ken Bugul.
En effet, l'histoire du roman se déroule dans un pays non spécifié d'Afrique dont la capitale tentaculaire s'appelle Yakar où l'itinéraire d'une petite famille de l'arrière-pays décrypte magistralement la liberté ratée des années 1960 et le terrible destin d'enfouissement sous la corruption et l'iniquité qui semblent être le lot de ces pays de l'Afrique de l'ouest après les indépendances.
La pièce d'or fait la peinture d'un pays en lambeaux et dévasté par la violence, le désarroi, l'errance, la d'échéance, le désarroi la pauvreté et la débauche au lendemain des indépendances. Le récit prend la dimension de la dénonciation des imperfections des démocraties en Afrique, la corruption des élites ainsi que le dévoiement des religions. Les citoyens accueillent ces constats avec déception. Ken Bugul fait la satire de la mauvaise gouvernance chez les élites africaines après les indépendances en 1960 extériorisant ainsi les malaises d'un peuple africain contrarié par ses dirigeants.
Les participants impressionnés par la présentation de l'animateur lui ont adressé leurs préoccupations pour avoir plus d'éclaircissement sur la thématique. Pour finir le délégué du collège, COSSIGAN Nestor, a remercié l'animateur et le bureau de la section Atlantique Nord avant de présenter ses meilleurs vœux au corps professoral présent.
Yvette HOUNGBEHOU
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire