L’ATLANTIQUE OUEST EFFECTUE SA RENTRÉE LITTÉRAIRE AVEC UN CAFÉ LITTÉRAIRE AU CEG TOKPADOME
Ce mercredi 29 janvier 2025, la section Atlantique-Ouest de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) a fait sa rentrée littéraire au CEG Tokpadomè. Une belle réussite qui suscite déjà de grands espoirs au sein de la communauté scolaire de la section.
C'est fait ! La section Atlantique-Ouest de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) lance officiellement ses activités pour le compte de cette année scolaire 2024-2024. Pour cette rentrée littéraire, elle a reçu dans une Causerie littéraire au CEG Tokpadomè Charlemagne Gbonké, auteur béninois de grand talent pour échanger avec lui autour de son premier roman Moi, Ahouefa, une fresque littéraire qui raconte les frasques de la jeunesse et interpelle la conscience des adultes.
Le directeur du CEG Tokpadomè très heureux que son collège ait été choisi pour accueillir cette rentrée littéraire, salue et remercie le bureau de la section Atlantique-Ouest pour cette initiative qui rassemble les élèves autour des livres, de distractions saines et de sujets de culture qui suscitent l'émulation intellectuelle. Il n'a pas manqué de lancer un appel à l'endroit des apprenants venus massivement de plusieurs collèges de la commune de Kpomassè pour participer à cette causerie littéraire. « Chers apprenants, vous êtes la relève de demain. Et que vaut une relève sans culture, sans curiosité, sans hautes aspirations intellectuelles ? Un livre ça forme, ça éduque, ça élève votre conscience de vous-même et de la société. Continuez donc par vous engager dans de telles activités», les exhorta t-il.
Le Secrétaire général du bureau de la section Atlantique-Ouest de l'APFB, représentant le Président ASSAH Yaovi empêché, a salué à son tour, la grande mobilisation de la communauté scolaire autour de cette causerie littéraire qui marque la rentrée littéraire de la section. Il a, au nom du Président et de tout le bureau, souhaité que cet engagement massif puisse être contagieux et touche tous les collèges de la section. Il a, par ailleurs, souhaité qu'il se traduise aussi par les souscriptions trimestrielles de ses membres afin de donner les moyens à la section de dérouler son Plan Annuel de Travail (PTA) et d'en faire l'une des plus dynamiques au sein de l'Association.
Cette causerie littéraire autour du roman Moi, Ahouefa de Charlemagne Gbonké s'est déroulée en trois phases. Il y a eu d'abord une lecture expliquée de plusieurs séquences narratives de l'œuvre afin de permettre à ce jeune auditoire de s'imprégner des thématiques abordées par l'auteur dans cet ouvrage que sont le harcèlement sexuel et les grossesses en milieu scolaire, la monoparentalité et la responsabilité parentale et bien d'autres. S'en est suivie ensuite la phase des questions-réponses entre l'auteur et les apprenants. Elle s'est achevée par l'instant dédicace de l'œuvre. On pouvait lire dans les livres les mentions.
Cette rentrée littéraire réussie du nouveau bureau de la section conduit par le conseiller pédagogique ASSAH Yaovi donne le ton de ce que sera cette première année d'exercice. Cafés littéraires, installation des clubs de lecture dans les collèges, renforcement de capacités pédagogiques des enseignants de français et bien d'autres initiatives qui feront rayonner la section. Déjà, le mercredi 05 février 2025, le bureau donne rendez-vous aux enseignants et aux apprenants au CEG Dékanmey pour étudier la trahison et la sorcellerie dans le recueil de nouvelles Le mortier rouge d'Eustache Adétonan Prudencio. Ce seront de passionnants moments littéraires à vivre pleinement.
Ganiou Agnidé,
SG-Section Atlantique-Ouest/APFB
Commentaires
Enregistrer un commentaire