L’ATLANTIQUE NORD REVISITE LE ROMAN YEMI OU LE MIRACLE DE L’AMOUR D’ADELAÏDE FASSINOU AU CEG COLLI/TOFFO.
Ce vendredi 17 janvier 2025, les apprenants du CEG Colli à l'ouest de la zone pédagogique de Toffo ont accueilli avec ferveur le café littéraire portant sur le thème : L’humanisme dans Yemi ou le miracle de l'amour d'Adélaïde Fassinou.
Le café littéraire a démarré par une présentation du roman Yemi ou le miracle de l'amour : le contenu narratif, les personnages et quelques thèmes développés dans l'ouvrage. Il s’agit en effet du récit de la vie de Yemi, une petite fille vidomegon placée auprès de la famille Koumi en ville. Yemi est un enfant placé atypique. On sait généralement que les enfants placés au Bénin souffrent le martyr, ils vivent dans les conditions de vie dysphoriques, très précaires. Mais tel n'est pas le cas de Yemi. Elle est traitée dans les conditions euphoriques. Elle est bien vêtue comme Josaphat, le fis de la maison. A la demande de Josaphat, les Koumi l'ont inscrite à l'école jusqu'à ce qu'elle obtienne son CEPE alors qu'elle était ménagère au village. Elle était bien entretenue au point que ses anciennes amies déjà mariées l’ont méconnues quand elle a fait tour au village. Son niveau d'instruction lui a permis de sensibiliser les autres filles et leurs parents à la nécessité de la scolarisation pour sortir des mailles du sous- développement.
Yemi a bénéficié d'un traitement humain pour atteindre un statut social acceptable par rapport à celui des autres enfants placés qui ordinairement ploient sous le poids de la misère.
Pour Toussaint TANGA qui a animé la causerie, Adélaïde Fassinou plaide pour une humanisation du traitement des enfants placés à travers le traitement euphorique de Yemi dans ce roman d'enfance et de jeunesse qui a fait l'objet de causerie.
Cette causerie littéraire a connu la présence du Surveillant Général Armel Fahindé et des enseignants de français de l'établissement. Tous émus par l'initiative, ils ont exhorté les apprenants à faire preuve de discipline au cours de la causerie. L' AE Metin Jacques a particulièrement remercié le bureau de l'APFB ATLANTIQUE NORD et le point focal Toffo pour avoir inscrit dans leur agenda un café littéraire dans le CEG Colli malgré la difficulté d'accès à la zone.
Les apprenants ont exprimé leur satisfaction et ont souhaité que l'APFB ATLANTIQUE NORD revienne dans leur établissement pour d'autres activités.
Monique LALY,
Membre de l'APFB-Atlantique Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire