Accéder au contenu principal

Bénin/ Activités littéraires dans les sections

 APFB - SECTION BORGOU-SUD:  POUR DES CLÉS DE COMPRÉHENSION D’EXTRAITS LITTÉRAIRES.


Dans la matinée de ce samedi quinze mars 2025, les  apprenants du CEG Bankanni se sont réunis autour d'une causerie littéraire portant sur la thématique : << Clés de compréhension d'extrait de texte (Lecture cycle I ) et de confrontation des extraits d'un corpus (Cycle Ⅱ).

A l'entame, le Surveillant General Adjoint M. CHABI Ibrahim representant le Directeur du CEG Bankanni a souhaité la bienvenue à toute l'équipe  de l'APFB-Section Borgou-Sud, aux enseignants et à tous les élèves presents. Apres l'allocution de Surveillant Général Adjoint,  le président de la section BORGOU-SUD de l'APFB en la personne de M. Luc BIAOU a exposé les motivations et objectifs de l'organisation d'une telle séance à travers les différents CEG. Il a par ailleurs invité les élèves - qui sont venus massivement- à accorder beaucoup d'intérêt à la presentation afin de répartir de cette séance avec beaucoup d'astuces. Après ces formalités d'usage, la causerie proprement dite a debuté.

L'animateur, M. Mariano HOUNTON, a commencé son développement avec une approche participative, par la presentation du thème et son intérêt pour les élèves. Avec beaucoup d'engouement, les apprenants ont exprimé brillamment leur compréhension et leurs attentes du thème et de la présentation. Avec des démonstrations pratiques  et convaincantes, l'animateur a démontré à l'assistance que la compréhension des textes proposés lors des différentes évaluations est une condition sine qua non pour réussir toute épreuve de français. Ainsi, il  a partagé quatre étapes de lecture à observer pour une compréhension complète des textes afin de pouvoir faire face à tout type d'exercice en français. Ces étapes sont les suivantes :

- Étape 1 : Une anticipation sur la compréhension du texte ;

- Étape 2: La découverte du texte ;

Étape 3: La compréhension proprement dite;

Étape 4: Le bilan de la lecture.

Après cette phase d'accroche et de partage d'astuces, s'en est suivie, la phase de jeu qui a consisté au défi de déclamation de poème et chant. Il faut noter qu'au préalable, le corpus de textes- support avait été mis à la disposition de tous. Au terme de ce jeu de déclamation, deux élèves ont remporté le défi .

La dernière phase de cette séance a été le lieu pour les élèves d'exprimer leurs préoccupations, de poser des questions de compréhension sur le développement du conférencier. Elle a été  conviviale, interactive et très animée grâce aux différents intervenants enregistrés aussi bien de la part des apprenants-pour les questions - que des professeurs présents- pour des apports, des suggestions.

À la fin de la causerie, l'AE. de l'atelier de français du CEG Bankanni, Madame Théodora OGOU a remercié l'animateur, exprimé sa satisfaction.

Edgard BADOU,

Professeur de français au CEG Banikanni,

 Membre de la section Borgou Sud de l'APFB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...