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Bénin/ Activités littéraires dans les sections

 APFB - SECTION BORGOU-SUD:  POUR DES CLÉS DE COMPRÉHENSION D’EXTRAITS LITTÉRAIRES.


Dans la matinée de ce samedi quinze mars 2025, les  apprenants du CEG Bankanni se sont réunis autour d'une causerie littéraire portant sur la thématique : << Clés de compréhension d'extrait de texte (Lecture cycle I ) et de confrontation des extraits d'un corpus (Cycle Ⅱ).

A l'entame, le Surveillant General Adjoint M. CHABI Ibrahim representant le Directeur du CEG Bankanni a souhaité la bienvenue à toute l'équipe  de l'APFB-Section Borgou-Sud, aux enseignants et à tous les élèves presents. Apres l'allocution de Surveillant Général Adjoint,  le président de la section BORGOU-SUD de l'APFB en la personne de M. Luc BIAOU a exposé les motivations et objectifs de l'organisation d'une telle séance à travers les différents CEG. Il a par ailleurs invité les élèves - qui sont venus massivement- à accorder beaucoup d'intérêt à la presentation afin de répartir de cette séance avec beaucoup d'astuces. Après ces formalités d'usage, la causerie proprement dite a debuté.

L'animateur, M. Mariano HOUNTON, a commencé son développement avec une approche participative, par la presentation du thème et son intérêt pour les élèves. Avec beaucoup d'engouement, les apprenants ont exprimé brillamment leur compréhension et leurs attentes du thème et de la présentation. Avec des démonstrations pratiques  et convaincantes, l'animateur a démontré à l'assistance que la compréhension des textes proposés lors des différentes évaluations est une condition sine qua non pour réussir toute épreuve de français. Ainsi, il  a partagé quatre étapes de lecture à observer pour une compréhension complète des textes afin de pouvoir faire face à tout type d'exercice en français. Ces étapes sont les suivantes :

- Étape 1 : Une anticipation sur la compréhension du texte ;

- Étape 2: La découverte du texte ;

Étape 3: La compréhension proprement dite;

Étape 4: Le bilan de la lecture.

Après cette phase d'accroche et de partage d'astuces, s'en est suivie, la phase de jeu qui a consisté au défi de déclamation de poème et chant. Il faut noter qu'au préalable, le corpus de textes- support avait été mis à la disposition de tous. Au terme de ce jeu de déclamation, deux élèves ont remporté le défi .

La dernière phase de cette séance a été le lieu pour les élèves d'exprimer leurs préoccupations, de poser des questions de compréhension sur le développement du conférencier. Elle a été  conviviale, interactive et très animée grâce aux différents intervenants enregistrés aussi bien de la part des apprenants-pour les questions - que des professeurs présents- pour des apports, des suggestions.

À la fin de la causerie, l'AE. de l'atelier de français du CEG Bankanni, Madame Théodora OGOU a remercié l'animateur, exprimé sa satisfaction.

Edgard BADOU,

Professeur de français au CEG Banikanni,

 Membre de la section Borgou Sud de l'APFB

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