LES APPRENANTS DE BÉTOUMEY DANS LE COUFFO ÉVALUENT LES FORCES ET FAIBLESSES DE L’AMITIÉ CHEZ LES HUMAINS À PARTIR DU ROMAN L’AMI INTIME DE LALEYE ABDEL HAKIM AMZAT
Dans l’après-midi du vendredi 7/03/2025, les apprenants du club de lecture du CEG de Bétoumey se sont réunis pour débattre des forces et faiblesses de l’amitié chez les humains. Le roman l’ami intime de l’écrivain béninois LALEYE Abdel Hakim Amzat a servi de base pour les échanges.
Au début de la séance, un groupe de trois apprenants s’est chargé de faire le résumé de l’ouvrage. Ainsi de leur présentation, l’assemblée a pu retenir que dans ce roman, il est question de deux amis, Prince et Adjai qui se fréquentaient régulièrement et n’avaient pratiquement pas de secret l’un pour l’autre. Prince est riche alors que son ami Adjai est au chômage et arrivait difficilement à joindre les deux bouts avec sa femme Abah. Prince n’arrivait pas à avoir de progéniture et était désespéré. Sa femme Funmikè était possédée par un esprit des eaux dont le couple avait du mal à se débarrasser. Adjai était au courant de tout. Les nombreux combats spirituels menés pour permettre au couple d’avoir un enfant ont été infructueux. Mais ils finirent par trouver la solution pour lutter contre cet esprit des eaux qui consistait à ce que Prince joue un tam-tam sacré remis au couple par la mère de Funmikè. Il devait effectuer ce rituel tous les samedis soirs pendant que sa femme dormait. Ce dernier stratagème marchait bien. Funmikè tombait grosse et le couple attendait enfin son premier descendant. Entre-temps, Adjai, l’ami de Prince est allé consulté un féticheur pour savoir ce qu’il devait faire pour devenir riche. Ce dernier lui a prescrit de coucher avec une femme enceinte. Ceci permettra de récupérer le fœtus pour faire un savon avec lequel il devra se doucher. La porte de la fortune lui sera ainsi ouverte. Adjai monta alors une stratégie pour conduire son meilleur ami et sa femme chez le féticheur afin de mettre son plan en exécution. Il réussit son coup. Dans le même temps, Funmikè qui venait de recevoir une forte somme de la vente du terrain de son père propose à son mari de donner une partie de la somme à Adjai pour lui permettre d’entreprendre une activité génératrice de revenue et sortir de sa misère. Adjai pris de remord, retourna voir le féticheur pour annuler le processus et permettre à Funmikè de garder son enfant. Mais c’était trop tard. Le couple Prince Funmikè devait encore faire face à la dure réalité. Abah, la femme d’Adjai est aussi tombée enceinte quelques temps après. Son accouchement était si périlleux que les médecins ont dû demander au mari de prendre des dispositions sur le plan spirituel. C’est ce qui conduit Adjai, son ami Prince, Funmikè et sa mère chez un babalao. C’est ce dernier qui révélait à tout le monde que Adjai était en train de payer le prix d’un acte répréhensible qu’il a commis. Il l’invita à se confesser devant tout le monde pour conjurer le mauvais sort. Sa confession laissa sans voix l’assistance. Prince et sa femme venait de découvrir ainsi que
Adjai, le meilleur ami de Prince était l’auteur de la dernière fausse couche de Funmikè. Ils le reniaient pour toujours. Malheureusement cette confession ne suffit pas pour sauver Abah, la femme de Adjai et l’enfant qu’elle portait.
Les échanges qui ont suivi cette présentation ont amené le jeune public présent à ressortir les forces et les faiblesses de l’amitié dans ce roman. Ils n’ont pas manqué de souligner que les deux personnages ont mal agi l’un envers l’autre. Prince ne s’est pas réellement préoccupé de la situation de son ami qui traversait une période difficile. Il n’en a pas fait à temps une préoccupation personnelle et l’a laissé végéter dans la misère. Il ne s’est pas comporté comme un vrai ami. C’est justement cette misère qui a poussé Adjai dans ses réflexions à penser au plan machiavélique au milieu duquel s’est retrouvée Funmikè, la femme de son meilleur ami. Cette amitié entre ces deux personnages a manqué de sincérité.
La seule force qu’on pouvait trouver à cette amitié était la fréquentation permanente des deux. A ce niveau encore, c’est Adjai qui était présent aux côtés de Prince pour le consoler à cause de la difficulté qu’éprouvait son couple à procréer. Prince était juste l’ami riche qui permettait à un pauvre de partager sa vie.
Les débats ont amené certains apprenants à faire le lien avec le conte les trois amis du recueil Le dilemme de Abdu Tidjani Serpos où Onika a vendu son ami Oni comme esclave aux Aoussa parce qu’il convoitait sa fiancée. Atchéré, le troisième ami du trio entrepris de partir à sa recherche et finit par le retrouver des années plus tard. Ici, il a clairement été relevé les bons et mauvais côtés de l’amitié.
Monsieur MAMAN Rasacki, enseignant de français dans le département a poussé la réflexion un peu plus loin en mettant l’accent sur l’onomastique des personnages. Il a permis de cerner un peu plus la signification des noms yoruba utilisés par les auteurs des ouvrages sus-mentionnés pour faire comprendre leur caractère opportun. Il a ensuite exhorté les apprenants à toujours lire pour chasser l’ignorance et être des ressources humaines de qualité.
Au finish, les participants ont retenu que l’amitié est nécessaire sur cette terre. Cependant elle prend des tournures de plus en plus préoccupantes. Ce qui requiert de la part des jeunes, méfiance et vigilance afin de ne pas vivre des actes de haute trahison qui pourraient leur nuire gravement.
Herman B. EKPINSE,
Professeur certifié de français et membre de l’APFB Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire