LE GONG A BÉGAYÉ PRÉCÉDÉ DE LA BATAILLE DU TRÔNE D’APOLLINAIRE AGBAZAHOU À L'HONNEUR AU CEG ADJOHOUN DANS L’OUÉMÉ
Les enseignants de français de la commune d'Adjohoun ont organisé pour le compte de l'année scolaire 2024-2025, leur deuxième café littéraire autour de la piece de théâtre Le Gong a bégayé précédé de La bataille du trône d'Apollinaire Agbazahou ce mercredi 19 février 2025 au CEG Adjohoun.
En plein air libre, administratifs, professeurs et apprenants ont animé un débat enrichissant autour du thème: *Rejet ou conservation de la tradition dans le gong a bégayé*. Le développement de ce thème par Elie A. Dansou, Animateur d'Etablissement adjoint au CEG Adjohoun a permis de faire découvrir aux apprenants, les thèmes abordés dans la pièce, la psychologie des personnages de la pièce et son résumé.
Ce développement a permis aussi aux apprenants de découvrir les richesses culturelles du Danxomé que Apollinaire AGBAZAHOU met en avant dans sa pièce de théâtre à travers le dialogue et la construction des personnages. Ces apprenants étaient tout fiers d'avoir participé à ce événement littéraire. Cet intérêt manifeste a été marqué par des questions pertinentes qu'ils ont posées à l'issue du développement du thème.
Par ailleurs, ils ont donné un cachet particulier à ce café littéraire: un groupe d'apprenants a présenté la bataille 5 de la pièce « la bataille du trône ». Le public sidéré par cette représentation a félicité ces élèves par des ovations. Les apprenants ont exprimé à la fin de l'activité leur impatience de participer à un autre café littéraire qui ne tardera certainement pas à être organisé selon le point focal APFB-OUÉMÉ pour Adjohoun.
*Claver Agossou, Point focal Adjohoun, Apfb-ouémé*
Commentaires
Enregistrer un commentaire