L'AUTEUR FRANCO SÉNÉGALAIS ELGAS DEVANT UN PARTERRE D’APPRENANTS DE TERMINALES POUR PARLER DE SON OUVRAGE LES BONS RESSENTIMENTS, ESSAI SUR LE MALAISE POST- COLONIAL ET DE FRANCOPHONIE
Jeudi 20 mars 2025, les frêles rayons de ce jour annonçaient une belle journée de la Francophonie au CEG Kouhounou-Vêdoko qui, dans un doux silence bruyant, se prépare à accueillir l’écrivain franco- Sénégalais Elgas auteur de l'essai Les bons ressentiments, essai sur le malaise post- colonial. A neuf heures tout a commencé à la salle polyvalente du CEG hôte devant autorités scolaires, hôtes de l’Institut Français , membres du Bureau Exécutif National de l’APFB, de la section départementale du Littoral et une foule d’apprenants des séries littéraire et scientifique.
« Une communauté de la condition humaine », tissée de divers ressentiments, ont transformé l’univers livresque d'Elgas en une foire d'empoigne où s’affrontent et se réconcilient liberté et témoignage, liberté d’exprimer ses ressentis par rapport à l’ancien colonisateur, liberté de d’aborder la question des descendants d’esclaves humiliés, cruellement bafoués dans leur dignité d'homme. Elgas prend une position axée sur la culture de l’universalisme et la possibilité de faire table rase de ce passé. Il doit servir plutôt d’humus à l’édification d’une Afrique qui, loin de refuser le développement, doit plutôt œuvrer à se mettre au pas de la compétition dans la combativité soutenu par l’optimisme au grand dam de l'Afro pessimisme. Celui-ci donne de l'aile de façon tristement célèbre à l’immigration.
Connu pour sa verve éclatante, Dr Roger KOUDOADINOU a offert la possibilité de connaître et de comprendre ainsi l’œuvre de l’universitaire et journaliste El Hadj Souleymane Gassama. La preuve, aux questions réponses animées par le présentateur, les élèves ont apporté une kyrielle de réponses pertinentes. Rappelons que pour chaque bonne réponse, chaque candidat était entré en possession d’un exemplaire de l'essai. El Hadj Souleymane Gassama est d’ailleurs béat d’admiration et de plaisir surtout au sujet des différents rois qui se sont succédé au trône du royaume du Dahomey, cités de mémoire par l’un des apprenants.
Intellectuel et cadre Sénégalais Elgas a, en fait, l’histoire des peuples africains chevillée au corps. La preuve : sur l’émission « Mémoire d’un continent » devenue sous sa conduite « Afrique, mémoires d’un continent », Elgas fait la part belle à la vérité des faits sur l’histoire du continent longtemps galvaudée. Cette émission se veut donc une émission de la réappropriation et de la contextualisation de l’histoire du continent africain avec ses réalités post-coloniales qui voient le phénomène de l’immigration devenir une véritable problématique de développement. L’essai se veut un discours scientifique sur un rapport décomplexé entre la France colonisatrice et ses pays colonisés avec la possibilité d’une relation axée sur la culture de l’universalisme qui permette à l’Afrique de répondre par la négation à l’interrogation d'Axelle Kabou qui s’énonce en ces mots : Et si l’Afrique refusait le développement ?
Ce fut une messe intellectuelle réussie qui annonce les couleurs d’une semaine de la Francophonie réussie.
Rodrigue AHISSOU, TG Littoral / APFB.
Commentaires
Enregistrer un commentaire