LE CLUB DE LECTURE DU CEG HONHOUE DANS LA COMMUNE DE HOUEYOGBE FAIT UNE LECTURE THEMATIQUE DU RECUEIL DE NOUVELLES LE MORTIER ROUGE DE EUSTACHE ADETONA PRUDENCIO. IL MET PARTICULIEREMENT EN RELIEF " LES CONSEQUENCES DE LA RECHERCHE DU GAIN FACILE".
Organisée dans la salle polyvalente du CEG Honhoué le vendredi 7 mars à 15heures, cette causerie littéraire a réuni essentiellement les élèves de 3ème et Tle du Collège. Les échanges sur le thème ont permis aux apprenants non seulement de découvrir la quintessence de chaque nouvelle, mais aussi et surtout de prendre conscience des retombées néfastes de la recherche du gain facile.
Pour démarrer la causerie littéraire, le collègue Thierry KPANOU encadreur du club de lecture a salué la présence des participants. L’assistance, en dehors des apprenants du CEG Honhoué venus massivement, a connu la présence du directeur du collège, M. Nicodème DJAGLI, du responsable de la sous – section de Houéhogbé M. Vincent ANATO, du responsable départemental M. Sébastien FADONOUGBO et du collègue Giscard GAGBO, natif du milieu.
Le groupe d’apprenants chargé de la présentation au nombre sept (7) était composé de Juste VIGNON Tle A, Térence BESSAN 3ème, Géraude BALLO 3ème M2, Epiphanie HOUFONSI 3ème M1, Mariano HOUNDJO Tle A, Natacha HOUNDJO Tle A et Gwladys GOGOVI Tle A.
L’exposé a d’abord clarifié le thème " conséquences de la recherche du gain facile" comme quoi le gain est le bénéfice, l’avantage tiré de quelque chose ; il devient facile lorsqu’il est obtenu sans peine, sans labeur, sans difficultés, les conséquences dans ce contexte renvoient aux retombées malheureusement. Ceci fait par le chef d’équipe Juste VIGNON, la charge est donnée à tour de rôle aux autres membres du groupe de faire une analyse de chacune des dix (10) nouvelles du recueil. Ce fut un moment qui permit à l’auditoire de se rendre compte de la richesse thématique de ce recueil et de la capacité de l’auteur à peindre la société.
Vint le moment où il faut constater comment le thème « Les conséquences de la recherche du gain facile » s’est manifesté dans chaque nouvelle.
En effet, dans la nouvelle éponyme « Le mortier rouge » si le foyer de Wossilath a volé en éclat parce qu’elle a suivi naïvement les conseils de son amie d’enfance Sikirath, mettant ainsi dans l’incertitude la vie de son époux et ses enfants, c’est beaucoup plus son dérèglement amnésique et sa mort, résultats de sa soif d’être riche comme l’autre sans savoir comment elle y est parvenue.
Dans la nouvelle 2 « Amours sonnantes et trébuchantes » madame da Silva AGOSTINHA a récolté les conséquences de la mauvaise éducation donnée à sa fille Génia. Ayant fait de sa fille un fond de commerce dans la prostitution dès quatorze ans, elle se voit chiper son amant Yoro par sa propre fille. Une querelle indélébile entre mère et fille.
Dans la nouvelle III « Menottes meurtrières », le jeune Joseph, ayant reçu une bonne éducation et une formation de pointe, a choisi cependant la voie de la facilité. Au lieu qu’il apporte le soutien financier à son père Nouatin à la retraite, c’est sa vie de prodigue qui fut la cause de la mort brutale de son père.
Dans les nouvelle IV « J’y suis, j’y reste » et XIII « Monsieur le Président », la soif de s’accrocher au pouvoir, à cause des gains faciles qu’on y trouve, a causé des soulèvements dans l’une et la division dans la famille dans l’autre. Si non comment un enfant peut rester dans un coup pour détrôner son géniteur qui veut s’éterniser au pouvoir ?
Dans la nouvelle VI, « la vermine » AL Hadja Wossilatou voulant coûte que coûte échanger ses millions de nairas a fait recours au charlatan Fagbemiro. Celui –ci lui escroque cinq millions et trace la voie de Lomé au lieu du Nigéria. Mais c’est la peine capitale appliquée aux fossoyeurs qui fut la grande conséquence.
En fin dans la nouvelle VII « Le médium » la voleuse hypocrite Efoua a été dévoilée et obligée de fuir la maison de sa patronne Chiquita nuitamment.
Le constat est chair, à la fin du débat, qui a vu intervenir apprenants et enseignants, que la recherche du gain facile et ses conséquences est le thème fédérateur de la plupart des nouvelles. Une prise de conscience est semée dans le cœur des apprenants. C’est sur cette note de satisfaction que le café littéraire s’est levé.
Sébastien FADONOUGBO
Secrétaire Général
Section du Mono
Commentaires
Enregistrer un commentaire