Accéder au contenu principal

Bénin/Activités littéraires dans les sections

ATLANTIQUE NORD :LA QUESTION DE LA LITTÉRATURE ORALE ET DE L'IDENTITÉ AU CŒUR D'UNE CAUSERIE LITTÉRAIRE AU CEG AGON/ TOFFO


Ce vendredi 7 mars 2025 , les apprenants du CEG AGON dans le bassin pédagogique de TOFFO dans l'Atlantique Nord se sont réunis autour d'une causerie littéraire portant sur la thématique de de la littérature orale et son rapport avec l'expression de l'identité. A l'entame, le censeur de l'établissement Monsieur Simplice Avlessi a souhaité la bienvenue à l'animateur Toussaint TANGA. Il a particulièrement exprimé ses reconnaissances à l'endroit des responsables de la section Atlantique-Nord de l'APFB qui ont porté leur choix pour une seconde fois sur le CEG Agon dans la planification de leurs activités. Après ces formalités d'usage, la causerie proprement dite a débuté.

L'animateur a commencé le développement du thème par la clarification du concept de la littérature orale en partant de la terminologie de la littérature en général.

En effet la littérature est un concept dont la conceptualisation nécessite le recours à son historique. De l'antiquité jusqu'au 17 e siècle, la littérature est définie suivant son étymologie "littératura" qui signifie l'écriture. Dans ce contexte, le concept ne couvrait pas uniquement les œuvres littéraires. Le champ de la littérature prenait en compte les œuvres littéraires mais aussi la science et la philosophie et excluait toute production orale. Il faut attendre le 18 e siècle pour voir ce champ se rétrécir. A cette époque, la littérature désignait "les belles lettres" c'est - à - dire littérae en latin.Alors , de l'écriture, le sens de la littérature passe à  l'usage esthétique du langage. Or le langage est oral et écrit à la fois. Par conséquent, on aboutit au sens courant et contemporain de la littérature étant l'ensemble des œuvres orales et écrites produite dans un fond esthétique.

De cette conceptualisation, on peut déduire avec Eno Belinga que la littéraire orale est l'usage esthétique de la parole sous toutes ses formes :   parlée, psalmodiée et chantée. Mais comment cette littérature orale révèle l'identité humaine? C'est à cette question qu'a répondu l'animateur dans la seconde partie de son exposé.

En fait, la littérature orale est toujours spécifique à une communauté  qui la fait fonctionner dans sa langue . Donc la littérature orale met en valeur la langue de l'individu pour le distinguer de ceux qui n'appartiennent pas à sa communauté. De plus, certains genres littéraires oraux sont directement liés à l'identité d'une personne. Par exemple, les panégyriques , les noms et les devises   révèlent l'origine de l'individu , ses qualités, ses goûts, ses souhaits , sa philosophie de la vie. Ces Trois genres littéraires oraux permettent de distinguer un individu des autres.

Après ces démonstrations, l'animateur a exhorté les apprenants à ne jamais négliger la littérature orale de leur milieu,  car c'est en  elle qu'ils peuvent découvrir les traits particuliers de leur origine et les marques de leur personnalité.

A la fin de la causerie, les apprenants ont remercié l'animateur,  exprimé leur satisfaction et ont souhaité que l'APFB ATLANTIQUE NORD pense toujours à leur épanouissement intellectuel.

Marcelle DAGAN membre de l'APFB-Atlantique Nord

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...