ATLANTIQUE NORD :LA QUESTION DE LA LITTÉRATURE ORALE ET DE L'IDENTITÉ AU CŒUR D'UNE CAUSERIE LITTÉRAIRE AU CEG AGON/ TOFFO
Ce vendredi 7 mars 2025 , les apprenants du CEG AGON dans le bassin pédagogique de TOFFO dans l'Atlantique Nord se sont réunis autour d'une causerie littéraire portant sur la thématique de de la littérature orale et son rapport avec l'expression de l'identité. A l'entame, le censeur de l'établissement Monsieur Simplice Avlessi a souhaité la bienvenue à l'animateur Toussaint TANGA. Il a particulièrement exprimé ses reconnaissances à l'endroit des responsables de la section Atlantique-Nord de l'APFB qui ont porté leur choix pour une seconde fois sur le CEG Agon dans la planification de leurs activités. Après ces formalités d'usage, la causerie proprement dite a débuté.
L'animateur a commencé le développement du thème par la clarification du concept de la littérature orale en partant de la terminologie de la littérature en général.
En effet la littérature est un concept dont la conceptualisation nécessite le recours à son historique. De l'antiquité jusqu'au 17 e siècle, la littérature est définie suivant son étymologie "littératura" qui signifie l'écriture. Dans ce contexte, le concept ne couvrait pas uniquement les œuvres littéraires. Le champ de la littérature prenait en compte les œuvres littéraires mais aussi la science et la philosophie et excluait toute production orale. Il faut attendre le 18 e siècle pour voir ce champ se rétrécir. A cette époque, la littérature désignait "les belles lettres" c'est - à - dire littérae en latin.Alors , de l'écriture, le sens de la littérature passe à l'usage esthétique du langage. Or le langage est oral et écrit à la fois. Par conséquent, on aboutit au sens courant et contemporain de la littérature étant l'ensemble des œuvres orales et écrites produite dans un fond esthétique.
De cette conceptualisation, on peut déduire avec Eno Belinga que la littéraire orale est l'usage esthétique de la parole sous toutes ses formes : parlée, psalmodiée et chantée. Mais comment cette littérature orale révèle l'identité humaine? C'est à cette question qu'a répondu l'animateur dans la seconde partie de son exposé.
En fait, la littérature orale est toujours spécifique à une communauté qui la fait fonctionner dans sa langue . Donc la littérature orale met en valeur la langue de l'individu pour le distinguer de ceux qui n'appartiennent pas à sa communauté. De plus, certains genres littéraires oraux sont directement liés à l'identité d'une personne. Par exemple, les panégyriques , les noms et les devises révèlent l'origine de l'individu , ses qualités, ses goûts, ses souhaits , sa philosophie de la vie. Ces Trois genres littéraires oraux permettent de distinguer un individu des autres.
Après ces démonstrations, l'animateur a exhorté les apprenants à ne jamais négliger la littérature orale de leur milieu, car c'est en elle qu'ils peuvent découvrir les traits particuliers de leur origine et les marques de leur personnalité.
A la fin de la causerie, les apprenants ont remercié l'animateur, exprimé leur satisfaction et ont souhaité que l'APFB ATLANTIQUE NORD pense toujours à leur épanouissement intellectuel.
Marcelle DAGAN membre de l'APFB-Atlantique Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire