LE CEG DE HLASSAMÈ ORGANISE UNE CAUSERIE LITTÉRAIRE SUR LA PIÈCE DE THÉÂTRE LE GONG A BÉGAYÉ D'APOLLINAIRE AGBAZAHOU
.
Le mercredi 12 mars 2025 s'est déroulée dans l'enceinte du CEG de Hlassamé, dans le département du Couffo, commune de Lalo, une causerie littéraire portant sur la pièce théâtrale Le Gong a bégayé d'Apollinaire AGBAZAHOU, dans le cadre des activités littéraires de l'APFB-Couffo, pour le compte du second semestre. La présentation est assurée par le club de lecture du CEG représenté par SEWLAN Priscille (2nde D), LOKEDE Jocelyne (2nde D), KEDOKPO Marcellin (2ndeA), GBROTRI Jeanette (2nde A), HOMEKOU Graciella (2nde A). Il faut noter que cette messe littéraire a connu la présence du secrétaire général de la section, Dr GAGBO Giscard et des professeurs de français N'LEDJI Nazaire, DJOUMBOUI F. Thierry, HOUESSOU Julien, KOUESSI Joseph , KOUGBE Nestor respectivement professeurs aux CEG 1 de Klouekanmé, CEG de Hlassamé , CEG d'AHOMADEGBE .
Il est à retenir que la présentation a permis d'explorer la sociologie du royaume de Danxomé où le dramaturge montre la place de choix qu'on accorde à la tradition qui régente la vie .
Le dramaturge est né à Covè dans la région d'Agonlin le 23 juillet 1953, il est un inspecteur honoraire de l'enseignement secondaire et a également occupé divers postes dans l'administration. Le gong a bégayé est publié en 2012 à Cotonou aux éditions Plume Soleil.
Dans la pièce, le prince héritier, Vidaho, est exaspéré par le bruit du gong de Kpanligan et a proféré des menaces. Cet incident va faire bégayer le gong et mettre à mal la cohésion des acteurs. Le roi est vexé par les comportements de Vidaho. Selon la tradition du royaume, le mis en cause devrait subir les rigueurs de la loi. Mais le roi a usé de maints artifices pour protéger les inculpés. Vidaho a révisé sa position et est revenu à de meilleurs sentiments. Il a enfin magnifié les vertus de sa tradition.
Les thèmes abordés dans la pièce sont la tradition,la modernité, le statut de la femme,la révolte, l'acculturation. De l'exposé, il est à retenir que la culture est un bien qu'on ne doit pas piétiner sans raison. Par ailleurs, l'onomastique a une place de choix dans la pièce : les noms Kpodjito , Djédemé , Migan, Vidaho, Kpanligan sont assez évocateurs. Les apprenants ont exprimé leur joie à la fin de la causerie.
DJOUMBOUI F . Thierry
Membre de L'APFB-Couffo
Enseignant au CEG de Hlassamè
Commentaires
Enregistrer un commentaire