Accéder au contenu principal

Bénin/Activités littéraires dans les sections

 LE CEG DE HLASSAMÈ ORGANISE UNE CAUSERIE  LITTÉRAIRE SUR LA PIÈCE DE THÉÂTRE LE GONG A BÉGAYÉ D'APOLLINAIRE AGBAZAHOU


.

 Le mercredi 12 mars 2025 s'est déroulée dans l'enceinte du CEG de Hlassamé, dans le département du Couffo, commune de Lalo, une causerie littéraire portant sur la pièce théâtrale Le Gong a bégayé d'Apollinaire AGBAZAHOU, dans le cadre des activités littéraires de l'APFB-Couffo, pour le compte du second semestre.  La présentation est assurée par le club de lecture du CEG représenté par SEWLAN Priscille  (2nde D), LOKEDE Jocelyne (2nde D),  KEDOKPO Marcellin (2ndeA),  GBROTRI Jeanette (2nde A), HOMEKOU  Graciella (2nde A). Il faut noter que cette messe littéraire a connu la présence du secrétaire général de la section, Dr GAGBO Giscard et des professeurs de français N'LEDJI Nazaire, DJOUMBOUI F. Thierry,  HOUESSOU Julien, KOUESSI Joseph , KOUGBE Nestor respectivement professeurs aux CEG 1 de Klouekanmé,  CEG de Hlassamé , CEG d'AHOMADEGBE .

Il est à retenir que la présentation  a permis d'explorer la sociologie du royaume de Danxomé où le dramaturge montre la place de choix qu'on accorde à la tradition qui régente la vie .

Le dramaturge est né à Covè dans la région d'Agonlin le 23 juillet 1953, il est un inspecteur honoraire de l'enseignement secondaire et a également occupé divers postes dans l'administration. Le gong a bégayé est publié en 2012 à Cotonou aux éditions Plume Soleil.

Dans la pièce, le prince héritier, Vidaho, est exaspéré par le bruit du gong de Kpanligan et a proféré des menaces. Cet incident va faire bégayer le gong et mettre à mal la cohésion des acteurs. Le roi est vexé  par les comportements de Vidaho. Selon la tradition du royaume, le mis en cause devrait subir les rigueurs de la loi. Mais le roi a usé de maints artifices pour protéger les inculpés. Vidaho a révisé sa position et est revenu à de meilleurs sentiments. Il a enfin magnifié les vertus de sa tradition.

 Les thèmes abordés dans la pièce sont la tradition,la modernité, le statut de la femme,la révolte, l'acculturation. De l'exposé, il est à retenir que la culture est un bien qu'on ne doit pas piétiner sans raison. Par ailleurs, l'onomastique a une place de choix dans la pièce : les noms Kpodjito , Djédemé , Migan, Vidaho, Kpanligan sont assez évocateurs. Les apprenants ont exprimé leur joie à la fin de la causerie.

 

DJOUMBOUI F . Thierry

Membre de L'APFB-Couffo

Enseignant au CEG de Hlassamè

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...