LE ROMAN SERMENT D'ABSTINENCE DE LALEYE ABDEL HAKIM EN DÉBAT AU CEG DE LALO.
Ce mercredi 05 mars 2025 s'est tenue au CEG de Lalo une causerie littéraire sur le roman Serment d'abstinence de l'écrivain béninois LALEYE Abdel Hakim. Les participants ont gagné de cette activité beaucoup de leçons pour la vie.
Depuis quelques temps dans le département du Couffo, l'une des activités pédagogiques qui nourrit les esprits et qui draine du monde dans les collèges d'enseignement est la causerie littéraire. Soutenue par les responsables de L'APFB-Couffo pour accompagner les jeunes apprenants dans les lycées et collèges, stimuler un goût pour littérature, ladite activité est accueillie une deuxième fois par le CEG de Lalo pour le compte de l'année scolaire 2024-2025. Devant des autorités de l'établissement, des enseignants, des responsables de L'APFB-Couffo et un monde impressionnant d'apprenants, cette causerie littéraire a connu son effectivité sous le thème : «Décryptage du contenu du roman Serment d'abstinence» de l'écrivain béninois Abdel Hakim A. LALEYE . Exposé publiquement devant les participants à partir d'un plan clair, le travail s'est déroulé dans une interaction entre enseignants et apprenants. Ainsi, au cours de son déroulement , les thèmes que voici ont été décortiqués:
✓l'Amour
✓la violence et le harcèlement
✓la religion
✓l'alcoolisme et la toxicomanie.
Au terme des développements, il a été essentiellement retenu que le roman combat et sensibilise sur le fait que de nos jours les relations sentimentales se fondent beaucoup sur le sexe et les biens matériels. Or, la plupart de ces relations n'aboutissent guère. Il se pose donc le problème de ce qui détermine la réussite d'une relation sentimentale sérieuse et durable. Il est aussi analysé le fait que le spirituel occupe une place de choix dans la gestion des projets de mariage, un autre facteur déterminant pour éviter les conséquences fâcheuses inattendues comme ce fut le cas dans le couple de Olaoyé et de Iyabo. Les sages conseils prodigués aux apprenants les ont invités à s'intéresser d'abord aux études, et à réussir leur vie.
Commencée à 15 h30 minutes, la causerie a pris fin autour de 18 h sur une note de satisfaction de tous.
Secrétaire de séance
Rémi FAMBO, Professeur certifié de français.
Membre de L'APFB-Couffo en poste au CEG de Lalo
Commentaires
Enregistrer un commentaire