LE RECUEIL DE NOUVELLES LE MORTIER ROUGE D'EUSTACHE PRUDENCIO EN DÉBAT AU CEG DE HLASSAMÈ
En vue de révéler les richesses dont regorge la lecture aux apprenants, une étude a été initiée sur le recueil des nouvelles Le Mortier Rouge dont l'auteur est Eustache Adétonan Prudencio. À cet effet, une causerie littéraire est organisée ce vendredi 14 mars 2025 dans l'enceinte du collège d'enseignement général de Zalli. Les échanges sur le thème de l'ambition démesurée ont nourri la culture des participants.
L'assistance était composée des deux moniteurs de français du CEG de Zalli, des apprenants dudit collège, du conseiller pédagogique GAGBO Giscard et de l'AE du CEG 1 de Klouékanmè, Monsieur N'LEDJI Nazaire. Le groupe d’apprenants chargé de la présentation était composé de NOUMONVI Rodrigue, Vidéva Hermine et BILO O. Phidias, élèves en classe de troisième ; de MINANON Siméon Joël, AGBO Donatien et AGBO Ghislain, élèves en classe de quatrième; de AHOKPONOU Jules, élève en classe de sixième et IBRAHIMA Channelle, élève en classe de cinquième. Au début de la séance, le maître de cérémonie a présenté les axes de l'exposé.
L'exposé donne à comprendre que l'ambition démesurée est une envie ou un désir excessif ou exagéré de vouloir parvenir à une fin quoi que cela coûte. Pour élucider le thème, les apprenants ont lu des extraits de la page 16 à la page 25. Cet exercice a été suivi du résumé de la nouvelle éponyme.
On peut y retenir que Wolissatou et Sikiratou sont des amies d'enfance. À un moment donné, Sikiratou abandonna sa campagne natale pour aller s'installer dans la ville de Bassagri. Après son départ, son amie fonda son foyer avec Inoussa. Les deux vivaient bien. Sikiratou fit un tour au village après une vingtaine d'années passées dans la ville de Bassagri. Elle était venue enterrer sa génitrice. Elle mena une vie de luxe dans le village. Attirée par sa vie de luxe, Wossilatou s'approcha de son amie d'enfance pour s'informer sur sa manière de vie. A la fin de leur échange, son amie lui propose de rompre avec son mari, en créant un incident. Qu'elle refuse toutes les négociations pouvant aboutir à la réconciliation. Ce mauvais conseil a été suivi par Wossilatou Or, à ce moment précis, elle était enceinte. Elle rejoignit plus tard son amie à Bassagri. Au fil des mois, elle finit par accoucher d'un bébé, assistée d'un féticheur. On l'informa aussitôt qu'un rituel devrait être fait le septième jour. Le jour tant attendu arriva. On lui ordonna de piler son bébé dans un mortier rouge pour en faire un savon. Elle se doucherait avec ce savon pour entrer dans les grâces de la richesse. Déçue par cette triste nouvelle, elle refusa, s'enfuit et arriva dans un village. Elle annonça sa désillusion au chef du village qui ordonna à ses hommes d'aller à la recherche du féticheur et de la femme. Ils les avaient cherchés en vain. Ne pouvant pas supporter le poids de cette déception, Wossilatou rendit l'âme.
À la suite des apprenants, Monsieur ADOH Sévérin et LOUHA Fagnigbo Cakpo Déo, professeurs certifiés de français ont attiré l'attention des apprenants sur la leçon de la nouvelle étudiée. Selon eux, il faut se contenter de ce qu'on a, s'abstenir du mimétisme aveugle, réfléchir à chaque fois sur les décisions à prendre afin d'éviter d'éventuelles dérives.
Après le passage des moniteurs, le conseiller pédagogique a pris la parole. Après avoir salué les apprenants, il a apporté des détails sur le résumé pour renchérir la compréhension des participants. Il a également présenté les inconvénients de l'ambition démesurée, montré la portée de la lecture aux participants. Il a convié le public à se familiariser avec la lecture car ses fruits sont immenses.
Les apprenants qui ont pris part à la causerie ont exprimé leur satisfaction à la sortie de la séance.
LOUHA Fagnigbo Cakpo Déo.
ADOH Sévérin, Professeurs certifiés de français.
Membres de L'APFB-Couffo
Commentaires
Enregistrer un commentaire