APFB-PLATEAU: RÉFLEXION SUR LA PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE
Le mercredi 19 2025, veille de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, la section départementale du Plateau de l’APFB, avec le soutien de « Promilitt», a réuni, au CEG 2 de Sakété, élèves et enseignants autour d’un ouvrage qui met en lumière la femme et les problématiques sociétales auxquelles elle est confrontée. Il s’agit du recueil de nouvelles Un saut à Poto-Poto d’Alfoncine Nyélénga BOUYA.
« Femmes et figures de femmes dans Un saut à Poto-Poto d’Alfoncine Nyélénga BOUYA », c’est le thème qui a servi de fil conducteur aux échanges avec la participation effective de l’auteure en visio depuis Bruxelles et de l’Inspecteur de français Maurice NEVIS.
Des analyses, il est retenu que, à travers les portraits de femmes proposés par l’oeuvre, Alfoncine Nyélénga Bouya livre une réflexion poignante sur la condition féminine dans un environnement hostile où le pouvoir masculin, la corruption et la précarité dictent les règles du jeu. Toutefois, ces femmes, bien que victimes de violences et de marginalisation, ne sont jamais totalement réduites à la passivité. Elles luttent, parfois en silence, parfois à travers des actes de résistance discrets, pour exister et affirmer leur dignité. Leur parcours met en lumière la complexité de la féminité dans un contexte marqué par des contradictions et des injustices profondes.
A l’auteure de conclure que l’Afrique ne doit pas avoir peur du combat féministe et que l’éducation est la meilleure arme pour améliorer la condition des femmes sur le continent.
Valente CODJO
Membre APFB-PLATEAU
Commentaires
Enregistrer un commentaire