LE CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DE KLOUÉKANMÈ ANIME UNE CAUSERIE LITTÉRAIRE PENDANT LES JOURNÉES CULTURELLES DE L'ÉTABLISSEMENT.
À l'occasion des journées culturelles du CEG 1 de Klouékanmè, le club de lecture a présenté ce jour mercredi 19 février 2025 une causerie littéraire sur le thème : Les parents méchants, les enseignants charlatans : des bourreaux et des loups pour les enfants. (Cas de «L'enfant dont on n'avait pas voulu » de Raouf MAMA, «Le pagne noir » de Bernard DADIE, «L'affaire Bissi» de Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI).
Ce thème a nourri les esprits au cours de cette célébration. Les apprenants qui ont développé le thème sont ADJASSOHO Angèle de la Tle C, AGBANGNONDE Godfried de la Tle A2, BALLO Nal de la Tle A1 et GBESSETO Angèle de la 1ère A1.
Le groupe a partagé avec l'assistance que les «parents méchants» désignent ces parents pour qui la protection des enfants n'est pas une préoccupation de premier rang. A travers le terme d'«enseignants charlatans», les apprenants ont fait savoir qu'il s'agit des enseignants qui font mal leur travail, des enseignants qui trichent avec leur travail, des imposteurs, des enseignants qui ne respectent pas la déontologie de leur métier. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de croire, le terme charlatan n'est pas lié au vodun. On peut donc avoir des charlatans dans tous les domaines. De la même manière qu'on a des enseignants charlatans il y a aussi des parents charlatans, des directeurs charlatans, des pasteurs charlatans, des prêtres charlatans, des présidents charlatans, des ministres charlatans. Il y a aussi des apprenants charlatans.
Les textes retenus donnent à lire ces traces à travers le père de Hangnan-Hangnan-Gba, la marâtre de l'orpheline Aïwa, le professeur Pavou et le directeur du collège des jumelles Bissi et Rissi. Le père de Hangnan-Hangnan-Gba, qui était un roi, l'avait abandonné dans la brousse au milieu des animaux, sous le prétexte qu'il était très laid. La marâtre d'Aïwa l'avait contrainte à quitter la maison. Quand elle renvoyait l'orpheline de la maison, elle lui remit un pagne noir qu'elle laverait et rendrait totalement blanc avant le retour à la maison. Quand au directeur du collège de Bissi et Rissi, il est un proxénète. Après avoir jouit des services de Rissi âgée seulement de 13 ans, il la menace et cause sa mort dès que celle-ci lui avait notifié qu'elle avait fini avec le proxénétisme. En ce qui concerne Pavou, il entretenait des relations intimes avec Rissi. Il devint aussi l'auteur de la grossesse de la seconde jumelle Bissi. Tour à tour les présentateurs ont montré que ces personnages sont des contre-modèles. Ils ont abusé de leur pouvoir pour maltraiter les enfants, saquer leur vie ; ils ont fait perdre la vie à d'autres.
L'exposé a relevé qu'il y a de ces personnes qui compromettent l'avenir des enfants à cause de leurs actes, leurs comportements vicieux. Ils se doivent de savoir que les enfants sont des êtres vulnérables à qui ont doit protection. Des leçons ont été aussi formulées à l'endroit des apprenants :
-ils ne doivent, en aucun cas, se laisser influencer par une tierce personne et compromettre leur avenir. Le cas de Rissi et de Bissi est bien indicatif à cet effet;
-les apprenants doivent dénoncer tout acte de harcèlement exercé sur eux;
-les enfants doivent apprendre à pardonner à leurs parents leurs fautes. C'est l'exemple de Hangnan-Hangnan-Gba.
Les participants, à l'unanimité, ont salué les analyses du groupe.
Pour l'APFB-Couffo
SOGNIGNAN Narcisse
Stagiaire
Commentaires
Enregistrer un commentaire