Ouémé : Un café littéraire autour du recueil de nouvelles Le Mortier rouge d’Eustache Adetona Prudencio au CEG Gbozounmè
L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), section Ouémé, a animé, le vendredi 19 décembre 2025, au CEG Gbozounmè, un café littéraire consacré à Le Mortier rouge, un recueil de nouvelles inscrit au programme de la classe de troisième. Le thème retenu pour cette activité était : « Le Mortier rouge : une immersion dans les réalités sociopolitiques africaines ».
L’événement a réuni prioritairement les élèves des classes de troisième, ceux du second cycle, les enseignants ainsi que les membres de l’administration dudit collège.
Prenant la parole à l’ouverture de la séance, le directeur de l’établissement a félicité l’atelier de français du collège et, à travers lui, les responsables de l’APFB-Ouémé pour leur volonté affirmée de réconcilier les apprenants avec le livre et la lecture. Il a ensuite exhorté l’ensemble des apprenants à suivre avec la plus grande attention les communications animées par les membres de l’atelier de français du collège, sous la coordination des Animateurs d’Établissement (AE).
Les différentes présentations assurées tour à tour par les professeurs de français, ainsi que les échanges fructueux qui s’en sont suivis, ont permis aux participants de construire progressivement le sens de l’œuvre. Cette rencontre a, en effet, été l’occasion de mettre en exergue les différents thèmes développés dans Le Mortier rouge, lesquels sont en parfaite résonance avec les réalités du continent africain en général, et celles de la nation béninoise en particulier. Les qualités littéraires de l’œuvre n’ont pas été occultées. En somme, les apprenants sont repartis de ce café littéraire enrichis de connaissances diverses et, surtout, porteurs de précieuses leçons de sagesse qu’ils ont promis de traduire en actes.
Ce café littéraire s’est ainsi révélé être une initiative fort appréciée de l’APFB-Ouémé, qu’il convient de multiplier et d’étendre à d’autres collèges d’enseignement général de la commune d’Avrankou.
Démarrée à 15 heures, la séance a pris fin aux environs de 18 heures, dans une atmosphère de satisfaction générale.
Clairaut YEBE
Point focal APFB-Ouémé à Avrankou

Commentaires
Enregistrer un commentaire