Ouémé : L’Affaire Bissi, il y a mieux que la neige de Daté Atavito Barnabé-Akayi au cœur des débats au CEG Azowlissè
Dans la commune d’Adjohoun, le CEG Azowlissè a abrité la première activité littéraire de l’APFB-Ouémé au titre de l’année scolaire 2025-2026. Organisé autour du recueil de nouvelles L’Affaire Bissi, il y a mieux que la neige de l’écrivain béninois Daté Atavito Barnabé-Akayi, l’événement s’est tenu le mercredi 10 décembre 2025.
Animé par Félix Kpossou, enseignant de français au CEG 1 Pobè, ce café littéraire a réuni les apprenants des classes de Première ainsi que plusieurs enseignants de la commune. Le thème retenu pour cette rencontre était : « L’Affaire Bissi, il y a mieux que la neige : un miroir de la société africaine ».
Après les mots de bienvenue de Madame Anne-Marie Togbé, animatrice d’établissement du CEG Azowlissè, les apprenants ont présenté la biobibliographie de l’auteur, suivie d’un résumé des cinq nouvelles composant le recueil. Cette étape introductive avait pour objectif de préparer le terrain à une meilleure compréhension de la thématique abordée.
Dans sa communication, le présentateur est revenu sur le contenu de chacune des nouvelles avant d’établir une corrélation pertinente entre celles-ci et la première de couverture de l’ouvrage. Il a ensuite axé son intervention sur l’étude des personnages et des thèmes développés. Selon lui, les personnages principaux sont construits suivant une esthétique sociologique, donnant au lecteur l’impression de reconnaître des figures familières issues de la réalité sociale. Les tares et dysfonctionnements de la société africaine contemporaine y sont ainsi largement mis en lumière.
À l’issue de la présentation, les apprenants ont posé des questions particulièrement pertinentes, auxquelles le conférencier a répondu avec clarté et pédagogie. Séduits par cette expérience, ils ont exprimé le souhait de vivre d’autres moments littéraires de cette nature. Prenant acte de cette doléance, le point focal de la commune a, au nom du bureau de l’APFB-Ouémé, promis l’organisation d’autres cafés littéraires au cours du prochain trimestre. Il a également procédé au lancement officiel des activités du club de lecture pour l’année scolaire en cours.
Pour l’APFB-Ouémé,
Claver AGOSSOU
Professeur de français

Commentaires
Enregistrer un commentaire