PLATEAU : À LA DECOUVERTE DES TECHNIQUES ET PRINCIPES DU COMPTE RENDU DE LECTURE AU CEG 1 DE KETOU
Ce mercredi 14 janvier 2026, le Club littéraire du CEG 1 de Kétou a tenu sa deuxième séance d’activités. À l’entame de la séance, les animateurs ont rappelé aux apprenants les objectifs d’un club littéraire ainsi que les avantages liés à leur statut de membres dudit club. Ils ont ensuite procédé à la présentation des différentes rubriques du club, à la désignation des responsables et à la constitution des groupes de travail.
Ces groupes, composés chacun de huit apprenants issus de différentes promotions, ont été mis en place afin de conduire, de manière cohérente, les diverses activités du club.
Après cette phase introductive, la séance s’est poursuivie avec la première rubrique intitulée « Mots et expressions ». Cette rubrique vise à expliquer, à chaque séance, deux mots ou expressions afin d’enrichir le vocabulaire des apprenants.
La mise en œuvre de cette activité a permis à l’animateur, M. Rufin HOUNVENOU, d’aborder le thème du jour : « Les techniques et principes d’un compte rendu de lecture ». À travers un échange interactif avec les apprenants, il a défini la notion de compte rendu de lecture, présenté ses principes fondamentaux, puis proposé quelques techniques pour réussir efficacement cet exercice.
À l’issue de cet exposé, un groupe d’apprenants s’est porté volontaire pour présenter, lors de la prochaine séance d’activités, le compte rendu de lecture du premier conte intitulé « L’enfant dont on n’avait pas voulu », extrait du recueil Pourquoi le bouc sent mauvais et autres contes du Bénin de Raouf MAMA.
Sergio GUIDI
Animateur du Club littéraire
CEG 1 de Kétou

Commentaires
Enregistrer un commentaire